Les travaux de réalisation du téléphérique de la ville des Genêts débuteront au plus tard au début du mois de décembre prochain, c’est ce que nous a indiqué le premier responsable du secteur des transports à Tizi-ouzou, M. Kamel Rezig
Le chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou est en phase de connaître de réels changements, surtout dans le secteur des transports.
En effet, le nouveau schéma directeur des transports conçu pour la ville de Tizi-ouzou a pour but de décongestionner la ville qui va bientôt se doter d’un nouvel équipement de transport, à savoir le téléphérique. Ce projet dont l’idée à vu le jour il y a de cela quelques années, va bientôt se concrétiser. C’est du moins ce qui est annoncé par le premier responsable des transports au niveau de la wilaya, M. Kamel Rezig.
Le nouveau plan de transport conçu pour la capitale du Djurdjura entre dans un cadre qui se veut une occasion de désencombrer les ruelles et autres artères de la ville afin de se les réapproprier. Ce même plan de circulation qui a, pour rappel, vu la création de plusieurs gares intermédiaires et de deux autres multimodales, à savoir celle de Oued Aïssi récemment mise en service ainsi que celle qui fait office de nouvelle gare routière de la ville de Tizi-ouzou, Kaf Naâdja, en l’occurrence.
Des actions de délocalisation qui ont fait couler beaucoup d’encre suite notamment à la contestation à laquelle ce plan de transport continue, à nos jours, de faire face. Le téléphérique est donc la prochaine étape à exécuter dans le cadre de ce schéma directeur des transports conçu pour la ville de Tizi-ouzou. Ainsi, le début des travaux de ce dernier, est programmé pour le mois de novembre ou décembre prochains, tel qu’annoncé par le directeur des transports lui même. Ce dernier nous déclarera que » le projet de réalisation du téléphérique pour la ville de Tizi-ouzou devrait débuter au mois de novembre prochain ou, au plus tard, au début du mois de décembre « . Kamel Rezig ajoutera : » Deux groupements européens, de renommée mondiale, sont intéressés par la réalisation du projet « . M. Rezig ira jusqu’à assurer que la ville de Tizi-ouzou » aura son téléphérique à la mi-2013 « , prenant certainement en compte le délai de réalisation de ce projet estimé entre 15 et 18 mois. Ce nouveau moyen de transport, moderne et très pratique, desservira, selon le même responsable local des transports, des axes réputés pour observer une affluence bien particulière de la part des usagers. C’est ainsi que le schéma arrêté par les responsables, pour la réalisation de ce grand projet, donne lieu à un parcours aérien de sept (7) kilomètres, à vol d’oiseau, et comptera six stations fixes. Celles-ci seront au niveau de la Nouvelle-ville, l’Université Mouloud Mammeri, le stade du 1er-Novembre, la cité administrative, l’hôpital Belloua ainsi qu’au niveau du mausolée de Sidi Belloua. » La station principale de départ sera implantée, quant à elle au niveau de la nouvelle gare de transport multimodale sise à Kaf Naadja, dans la banlieue sud de Tizi-Ouzou, pour rallier au bout de 7 km de trajet, le siège de la Zaouïa de Sidi Belloua, sur les hauteurs du village Redjaouna « , explique M. Rezig, premier responsable du secteur des transports à Tizi-ouzou. » Nous attendons beaucoup de ce projet de téléphérique pour la ville de Tizi-ouzou qui est un énorme pas en avant dans le développement du secteur des transports dans la région « , ajoutera-il. Avec une capacité de 2 000 à 3 000 passagers par heure, ce nouvel appareillage devrait gagner sa côte et conquérir son public et acquérir, de ce fait, sa place parmi les autres équipements de transports déjà en place.
T. Ch.