Les investissements étrangers réalisés en Algérie au premier semestre 2011 ont atteint un total de 113 projets d’un montant de 509,4 milliards de DA, lit-on dans un bilan des services du Premier ministre rendu public lundi.
Le secteur de l’énergie reste le plus dominant dans ces projets d’investissement, car sur ces 113 projets réalisés, 63 sont des projets étrangers développés dans le secteur de l’énergie et des mines » le secteur de l’énergie et des mines a capté 1,5 milliard de dollars (112,6 mds DA) d’investissements étrangers, durant cette période » a indiqué la même source.
Ajoutant que ce montant a financé 14 projets d’exploration d’hydrocarbures, 23 projets de développement de gaz et de pétrole, 4 unités de dessalement et 22 projets de mines et carrières. Les 50 autres projets représentent des investissements directs ou en partenariat réalisés dans le reste des secteurs dans le carde de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI), Ces derniers sont chiffrés à 5,4 milliards de dollars (396,7 mds DA) et comportent 32 projets réalisés en partenariat d’un montant de 386,2 mds DA et 18 projets d’investissements directs étrangers (IDE) de 10,5 mds de DA.
Si le secteur de l’agriculture, pêche et sylviculture n’a drainé aucun investissement étranger, ni direct ni en partenariat, le secteur de l’eau a en revanche capté 8 projets en partenariat, soit le secteur qui a capté le plus d’investissements étrangers.
En général, les investissements étrangers consentis durant cette période étaient diversifiés et ont concerné des secteurs de production et de services variés.
En partenariat, 3 projets ont été entre autres, réalisés dans le secteur de l’industrie sidérurgique, mécanique et électrique, 4 projets dans le secteur des matériaux de construction, céramique et verre et 4 dans les services fournis aux entreprises, selon les chiffres du gouvernement. En IDE, 4 projets ont été développés dans le BTPH, 3 projets dans l’industrie des lièges, bois et papier-imprimerie et 2 projets dans l’industrie sidérurgique, mécanique et électrique.
Samira Saïdj