En vue de maintenir la pression sur le gouvernement, les familles des 17 marins algériens retenus en otages en Somalie, ont observé hier leur quatrième sit-in à la place Emir Abdelkader, à Alger. Les familles ne comptent pas lâcher du lest jusqu’à la libération de leurs proches “le but de ce rassemblement est de dire à nos dirigeants qu’il y a 17 marins algériens en péril en Somalie et qui ont besoin que l’état se mobilise en leur faveur», s’est indigné Fawzi Ait Ramdane, fils de l’un des marins, pris en otages.
Celui-ci a tenu à mettre en exergue la passivité de l’état face à ce drame. “Nous avons organisé plusieurs sit-in mais en vain, l’état continue à faire la sourde oreille et faire preuve de son inaction», a-t-il ajouté.
Les protestataires dénoncent notamment l’attitude de l’affréteur jordanien et la compagnie International Bulk Carries (IBC) qui n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour obtenir la libération des marins. “On demande à entrer en contact avec les otages pour s’enquérir de leur état de santé», indiquent les familles. Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères tente de rassurer sur la situation des marins, puisque le porte-parole des AE Amr Belani, a démenti le sept août dernier, la rumeur sur le décès de l’un des marins pris en otage depuis le premier janvier 2011.
Il y a lieu à rappeler que les 17 marins sont pris en otages depuis le début de cette année. Selon le Bureau maritime international (BMI), les pirates somaliens contrôlent 20 navires et détiennent 420 otages pour la libération desquels ils réclament des rançons qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars.
Samira Saïdj
