Le nombre d’admissions au service des urgences en baisse durant le Ramadhan

Partager

Le nombre d’admissions au service des urgences pendant le mois de ramadhan, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est sensiblement en baisse

En effet, si pendant le mois juillet, avec l’afflux des estivants le nombre d’admissions de personnes adultes au service des urgences arrive jusqu’à 200 cas et 100 pour la pédiatrie, pendant le mois de ramadhan, ce chiffre de 200 adultes malades baisse de moitié pour tomber à 100.

Cela s’explique, selon la secrétaire générale du CHU, Wahiba Mouri, d’une part par les habitudes alimentaires induites par le jeûne et d’autre part, par l’ouverture d’un point d’urgence à la polyclinique Sidi Ahmed qui a allégé le service des urgences médicochirurgicales de l’hôpital Khellil Amrane.

Quant aux malades traités, il s’agit surtout de diabétiques qui ont des hypoglycémies à cause du jeûne ou des hypertendus qui ne peuvent pas jeûner et qui jeûnent quand même. Le CHU de Béjaia qui est composé de trois unités hospitalières à savoir l’hôpital Khellil Amrane qui est le siège du CHU et où se trouve la direction générale, l’hôpital Frantz Fanon et l’hôpital de Targa Ouzemour et qui est composé de 22 services, sera bientôt, souligne Mme Mouri Wahiba, secrétaire générale et ordonnatrice du CHU, doté d’un autre service de la neurochirurgie. Le neurochirurgien est là depuis deux mois, il est provisoirement installé au service d’orthopédie où il prend d’ores et déjà en charge les urgences neurochirurgicales épargnant ainsi aux malades les évacuations sur Alger ou Tizi-Ouzou qui sont, comme chacun le sait très éprouvantes pour le patient et sa famille. L’installation d’un service de neurochirurgie à part entière est prévue dans un ou deux mois donc avec l’arrivée d’un professeur en neurochirurgie qui va ramener une équipe avec lui. Le scanner est fonctionnel et il y a au niveau de l’hôpital trois radiologues qui s’en occupent. A signaler aussi, ajoute Mme Mouri Wahiba, l’ouverture très prochaine d’une unité de réanimation chirurgicale qui est en fait une réhabilitation qui fera passer le nombre de lits de 6 à 10. D’ailleurs, indique l’ordonnatrice du CHU, tous les services seront réhabilités et l’acquisition de nouveaux matériels et connexes, comme l’évaporisation d’oxygène est en cours de finalisation. Le CHU de Béjaia, rappelle Mme Mouri Wahiba, compte, avec ses trois unités hospitalières, un total de 425 lits. Il comprend 22 services dont 15 d’hospitalisation répartis à travers ses trois unités suscitées. Les autres sont les urgences médicochirurgicales, le laboratoire central, la radiologie centrale, le SEMEP, l’anapathologie, la médecine légale et la médecine du travail. D’autres services, comme la cardiologie et la gastro-entérologie restent à créer selon la fiche technique de la structure et les habitants de Béjaia attendent avec impatience la mise en chantier du nouveau CHU dont la construction est promise depuis des lustres au plateau de Sidi Bouderhem.

B. Mouhoub

Partager