176 morts et 1675 bléssés sur les routes

Partager

La perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, le dépassement dangereux,l’insouciance des piétons et le non-respect de la distance de sécurité figurent parmi les principales causes de ces accidents mortels.

Le terrorisme routier ne cesse de faire des victimes et d’endeuiller les familles algériennes en ce mois sacré. On peut dire que le mois de Ramadhan a été particulièrement sanglant pour les usagers de la route. La preuve : les accidents de la circulation ont coûté la vie à 176 personnes et blessé 1 675 personnes, selon les chiffres communiqués par la gendarmerie nationale. Nonobstant les mesures répressives et les campagnes de prévention routière, le nombre des accidents de la route est en constante augmentation, en ce mois de Ramadhan.

« La moyenne de décès a augmenté de deux cas par jours durant ce mois de Ramadhan par rapport aux autres mois de l’année, en raison des accidents de la circulation », selon la même source. Le dernier bilan de la Gendarmerie nationale, englobant la période du 10 au 16 août courant fait état de 622 accidents de la circulation enregistrés sur l’ensemble du territoire national. « 904 accidents ont été constatés par le 37 escadrons de sécurité routière de la gendarmerie nationale », a également indiqué la même source.

La wilaya de Sétif a enregistré le plus lourd bilan avec au moins 18 personnes et 93 autres blessées dans 92 accidents de la route survenus au cours de la première quinzaine du mois de ramadan, selon les services de la Protection civile. Le bilan des derniers jours a été le plus lourd avec quatre accidents ayant causé la mort de neuf personnes. Les autres wilayas les plus concernées par l’hécatombe routière sont Tipasa, Batna, Mascara, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Tlemcen et Oran, a encore indiqué un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Selon les services de la Protection civile, une grande partie de ces accidents est survenue entre 17h et 20h, soit peu de temps avant la rupture du jeûne. Un autre pic d’accidents est enregistré par ailleurs après l’Iftar, en raison de l’afflux massif des familles vers les plages, les mosquées, les parcs et les différents lieux de veillées nocturnes.

« La perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, le dépassement dangereux et l’insouciance des piétons et le non-respect de la distance de sécurité figurent parmi les principales causes de ces accidents mortels dont le bilan ne fait que s’alourdir ses dernières semaines », selon la Gendarmerie nationale.

L.O.Challal

Partager