“Le dossier lié à la gestion des prestations sociales trouvera une voie de règlement”

Partager

“La principale préoccupation des syndicats de l’éducation nationale à savoir le dossier lié à la gestion des prestations sociales, trouvera une voie de règlement», a tenu à rassurer jeudi dernier, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid.

Lors d’une émission télévisée, Boubekeur Benbouzid a fait savoir que le dossier en question, géré pendant 18 ans par un seul syndicat, est géré désormais par les enseignants et les travailleurs en l’occurrence les commissions des établissements éducatifs. Quant au volet lié à l’action de solidarité qui a suscité le mécontentement de plusieurs syndicats, le ministre a indiqué que  » c’est un problème auquel nous trouverons une solution « . Le ministre de tutelle a en outre, réfuté les critiques dirigées contre son secteur notamment sur la  » régression continue du niveau des élèves « , précisant que “ces propos étaient plus politiques qu’autre chose car il est inconcevable de parler qualité sous cet angle là l’évaluation devrait se faire à partir de critères précis établis par l’Unesco”.  » Ceux qui minimisent l’importance des résultats obtenus d’année en année en clamant que le taux obtenu est un résultat  » politique  » sont des personnes qui ignorent tout du travail du secteur « , a-t-il ajouté.  » L’école algérienne âgée d’à peine 49 ans, a-t-il dit, est parvenue à des résultats réalisés par un nombre réduit de pays arabes, indiquant que “les réformes étaient sur la bonne voie”. Par ailleurs, et s’agissant du dossier des enseignants contractuels, au nombre de 29 000, M. Benbouzid fera savoir que cette question a d’ores et déjà été résolue. “D’ici la rentrée prochaine, les choses reprendront leur cours normal», a-t-il rassuré.

Pour ce qui est de la révision de la prime de zone (sud), le premier responsable du secteur a souligné qu’elle concernait tous les secteurs sans exception, indiquant avoir demandé au gouvernement de trouver une solution à ce problème qui nécessite la révision de certains textes juridiques.

En ce qui concerne les augmentations de salaires dans son secteur jugées par les syndicats,  » inférieures  » par rapport à d’autres, le ministre a rappelé la création d’une commission chargée de vérifier la véracité des faits.  » En cas de confirmation, cela atteste d’une absence d’équité dans la répartition des salaires « , a-t-il mis en évidence, notant que  » le gouvernement s’emploie à ce que tout le monde bénéficie de salaires équitables « .

Le ministre a, par la suite, indiqué que la prochaine rentrée scolaire connaîtra une série de mesures dans le cadre des réformes à savoir la réduction du volume des heures et l’allègement de 30% des programmes scolaires, annonçant  » la distribution de 60 millions de manuels scolaires et 4 millions d’élèves en bénéficieront gratuitement soit une enveloppe financière de 6,5 milliards de DA”.

L. O. Ch.

Partager