Un jeudi d’enfer

Partager

Une quarantaine de feu de forêt ont été dénombré jeudi, en plusieurs endroits du territoire de la wilaya de Béjaia créant une atmosphère irrespirable d’autant que cette vague d’incendies s’est ajoutée à une forte canicule.

Les vents qui ont soufflé depuis le début de l’après-midi ont attisé les brasiers et produit un intense effet chalumeau et une sensation carbonique prégnante

Parallèlement des coupures d’électricité sporadiques étaient survenues rendant encore plus difficile le quotidien avec la mise hors d’état de marche des appareils de climatisation.

Les feux les plus sérieux ont été enregistrés à l’est de la wilaya, de la portion littorale s’étendant de Tichy aux limites avec la wilaya de Jijel. El-Kseur et Béjaia ont eu aussi néanmoins leurs lots de malheurs à travers des incendies épars. A Aokas, les habitants ont dû passer la nuit sur le pied de guerre car les feux menaçaient carrément leurs demeures.

Les citoyens ont partout prêté main forte aux pompiers aux gardes forestiers visiblement incapables de venir à bout de ces incendies malgré l’importance des moyens déployés. Des pompiers arrivés des wilayas limitrophes se sont joints à leurs collègues de Béjaia, une solidarité qui a certainement contribué à amoindrir les dégâts.

Quatre personnes dont un sapeur pompier ont été blessés dans la lutte contre les incendies. Un premier bilan rendu public, hier matin, par les services des forêts fait état de la destruction de plusieurs étendues de forêts et de broussailles ainsi que la perte de plusieurs arbres fruitiers, des oliviers et des figuier notamment.

On déplore ainsi provisoirement des ravages sur 60,5 ha à Tizi N Berber, 46 ha à Addekar et 10 ha à Toudja. Des chiffres qui seront revus à la hausse dés l’arrivée des autres évaluations.

Hier matin, seuls deux foyers d’incendies demeuraient en activité un à Tercha (EL Kseur) et l’autre à Oued-Djebira ( Boukhelifa) . La température s’est notablement rafraichie tandis que les vents se sont enfin tus. Il est dit cependant que cette année, non plus, l’été ne passera pas sans dégâts. Comme l’an dernier, le mois de septembre survient sur une importante vague d’incendie détruisant sur son passage des pans entiers de végétation.

F.A.B.

Partager