Le PNER prévoit la réalisation de 67 projets d’ici 2020

Partager

Le groupe national du développement des énergies renouvelables (PNER) prévoit la réalisation de 67 projets pour les neuf prochaines années pour une puissance installée de 2.357MW, selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg).

La même source ajoute également, que ces projets de centrales sont répartis sur une vingtaine de wilayas du sud, des Hauts Plateaux et aussi du nord, et regroupés en quatre filières, à savoir, le solaire photovoltaïque et thermique, l’éolien et l’hybridation entre le gasoil, le turbine à gaz et le solaire. La Creg, dans le dernier numéro de sa lettre d’information, indique que la filière solaire photovoltaïque totalise 27 projets avec une capacité installée globale de 638 MW.

La plus importante de ces centrales en matière de puissance sera installée dans la wilaya de Djelfa avec une puissance de 48 MW, tandis que la plus petite (5 MW) sera construite à Aoulef dans la wilaya d’Adrar, précise le document. Le même nombre d’installations a été attribué pour la production d’électricité par l’hybridation entre le solaire, le diesel et les turbines à gaz destinée aux régions du Sud non-connectées au réseau national de distribution.

S’agissant des sites qui devaient abriter ces projets,ils n’ont pas encore été définis, mais devraient être probablement localisés dans la région d’Adrar connue pour son important potentiel en la matière. En outre, la concrétisation de ces projets se fera en trois phases d’ici 2020 : la première (2011-2013), verra le lancement et la réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles. La seconde phase (2014-2015) sera marquée par le début du déploiement du programme, alors que la troisième et dernière phase sera ponctuée par le déploiement à grande échelle du programme.

Selon le Creg, les pouvoirs publics favoriseront toute intervention d’autres opérateurs privés ou publics dans le développement des énergies renouvelables.

Précisant que, l’Etat accordera les aides financières et techniques nécessaires dont les conditions devant être définies par la réglementation à mettre en place à cet effet. Adopté par le Gouvernement le 3 février 2011, le PNER prévoit de produire 40% de l’électricité à l’horizon 2030, à partir de sources non-fossiles.

S. S.

Partager