Béjaia : Le salon de l'immobilier et de l'habitat saura séduire les ménages

Partager

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat soulignait dans une interview que « l’urbanisme est l’affaire de tous » et d’ajouter que « c’est avec l’urbanisme et l’urbanisation qu’on peut mesurer le degré de prise de conscience collective d’une société. Malheureusement le côté individualisme est dominant dans notre société » c’est dire que les salons qui se tiennent un peu partout contribuent à une meilleure sensibilisation des ménages qui aspirent à concrétiser leurs projets

La wilaya de Béjaia accueillera, a juste titre, son premier salon du 21 au 26 septembre. Rendez- vous ou opportunité pour les opérateurs comme pour les ménages qui perdront le temps nécessaire pour aller à la rencontre de ceux qui sont censés les conseiller ou encore leur proposer des solutions adéquates pour leur projet.

Des projets , tout le monde en parle, mais tout le monde n’arrive pas à expliquer les raisons des déséquilibres que l’on observe sur le terrain de l’immobilier par exemple. A cette préoccupation, l’on ne peut que se référer à la déclaration récente du ministre de l’Urbanisme qui informe que sur « les 70.000 dossiers réceptionnés en matière d’achèvement de construction, seuls 40.000 ne sont pas encore traités » faisant référence à ce qui se passe ailleurs ,il déclarera dans une interview accordée au journal El-Djazair.com “que L’AP allouée au secteur au titre du programme 2010-2014 a été fixée à 3700 milliards de dinars, elle vient d’être augmentée de 900 millions de dinars à la faveur du programme complémentaire décidé par le Conseil des ministres du 2 mai 2011”. une enveloppe financière dira -t-il, “destinée essentiellement à la réalisation du programme de logements dont la consistance physique est comme suit : logements publics locatifs dont l’opération RHP (480 000 unités) ; logements promotionnels aidés (240 000) ; habitat rural (480 000). Ceci constitue le programme neuf auquel il faut adjoindre le programme en cours (PEC) à la fin 2009 dont le volume a atteint 800 000 unités de logement, tous segments confondus. Le programme de logements initialement prévu de 2 millions de logements a atteint 2 450 000 unités à la suite du programme complémentaire de 200 000 logements publics locatifs (LPL), de 200 000 aides à l’habitat rural et enfin de 50 000 logements promotionnels aidés (LPA) destinés aux jeunes. » Voilà un peu ce qui peut bien motiver l’existence de ces manifestations qui collent à une préoccupation permanente des ménages.

Les espaces de communication que proposent les salons constituent à ne point en douter un carrefour voire même une vitrine de ce qui se réalise en Algérie. Les exposants dont la CNEP à titre indicatif et en tant qu’établissement financier aura une mission plus large et surtout complémentaire à ce qui est déjà fait sur le terrain. Les autres participants n’auront certainement pas la tâche facile puisque invités à communiquer plus et au bon endroit et surtout à satisfaire le nombre de visiteurs qui exigeront des infos fiables notamment sur les divers matériaux, les nouvelles techniques, les dernières innovations et les informations indispensables à la réalisation de leurs projets. Construire ou acheter puis aménager sa maison est une des grandes préoccupations des Algériens .Pour le directeur général de RH. International Communication, ce salon vient en complément à ceux qui se sont déjà tenus en Algérie « Nous sommes optimistes quant à la participation des établissements de cet important secteur, optimistes parce que nos entreprises veulent communiquer plus , veulent faire connaître leurs ambitions et leurs programmes… c’est cela qui fait bouger les entreprises du secteur …. Et ce salon à caractère national passera en 2012, a un niveau international et c’est notre objectif a souligné le directeur général de RH.International Communication.

R. N.

Partager