Plusieurs villages et hameaux des communes de la daïra de Makouda, notamment Semaghoune, Illilan et Tazrart, demeurent toujours sans téléphonie fixe et encore moins internet. Pourtant, cette commodité joue un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens, leur permettant de communiquer avec le monde extérieur et à atténuer, un tant soit peu, leur isolement. « Nous avons adressé plusieurs correspondances aux services d’Algérie Télécom, mais aucune suite ne nous a été accordée, c’est injuste !», déclare un étudiant de la localité. Il fait dire qu’à part le chef lieu de daïra, la majorité des villages et des hameaux de Makouda ne sont pas dotés de moyens de communication. « Il est important d’avoir le téléphone et l’Internet dans nos villages et éviter de se déplacer vers les zones urbaines pour y avoir accès. Étant donné ma qualité d’étudiant en technologie, la connexion m’est très indispensable et je ne peux me permettre des déplacements quotidiens pour les besoins de ma recherche scientifique qui s’inscrit dans la post graduation.
Pourtant, le monde bouge, remue et se développe grâce à cette technologie qui rapproche les peuples et les individus », se désole un citoyen de Semaghoune. Les autorités concernées sont appelées à saisir les services d’Algérie Telecom pour le raccordement de ces villages au réseau de la téléphonie fixe et au réseau Internet afin de les sortir de l’isolement et, par là même, acquérir cette technologie et être à la page par rapport au monde.
Faut-il, également, de rappeler que plusieurs correspondances ont été adressées aux responsables concernés, mais en vain. Ces lettres n’ont pas eu d’écho de la part de ces autorités.
Mohammed Amrous