Des habitants du quartier l’INRA ferment le siège de l’APC

Partager

Des citoyens du quartier dit “L’INRA», acronyme de l’Institut national de recherche en agronomie, relevant de la commune de Oued Ghir, ont procédé tôt dans la matinée d’avant-hier, à la fermeture du siège de leur APC, pour réclamer une meilleure distribution d’eau potable vers leur localité

En effet, l’eau ne coule que rarement dans les robinets des foyers de ce quartier. Parfois même, ces citoyens restent plus d’un mois sans que l’eau courante ne leur soit distribuée, affirme l’un des protestataires.

A l’issue de cette action de protestation, une réunion de travail ayant regroupé des responsables de l’ADE, de l’hydraulique, de l’APC d’Oued Ghir et une délégation des citoyens protestataires a été tenue au siège de ladite mairie.

“Une réunion de travail a eu lieu vers 14h au siège de l’APC pour diluer cette situation conflictuelle et les services de l’ADE se sont engagés à améliorer la distribution de l’eau potable dans cette localité en attendant la réhabilitation de la chaîne de refoulement vers les localités de Boumansour et Amaâdan (qui desserve ce quartier)», nous a indiqué Mohdeb Nacer, le maire de Oued Ghir, qui dit, par ailleurs, ne pas comprendre l’attitude de ses concitoyens. “Jeudi dernier, j’ai reçu une délégation de ces habitants, laquelle a soulevé le problème de la pénurie d’eau. Il a été convenu avec les responsables de l’ADE d’améliorer la distribution de l’eau dans cette localité. En parallèle, il a été retenu que le P/APC accompagne ladite délégation, le dimanche, à la direction de l’hydraulique de Béjaïa pour demander la réhabilitation d’un tronçon AEP, jugé très dégradé pour lequel ladite direction s’est engagée, précédemment, à rénover. A ma grande surprise, le dimanche, des habitants ont fermé l’APC sans tenir compte de l’engagement pris avec leur délégation», a expliqué l’édile d’Oued Ghir.

Ce dernier ajoutera que le retard enregistré pour la réhabilitation du réseau de distribution d’Oued Ghir, qui, au demeurant, souffre de vétusté (en majorité en galvanisé), de sous dimensionnement et de colmatage chronique, est dû au respect de la procédure en cours pour l’obtention des marchés. Car, affirme-t-il, la cagnotte financière attribuée au secteur de l’hydraulique de la wilaya dépasse les 50 milliards, et donc, les décisions ne peuvent pas être prises à l’échelle locale, mais au niveau du ministère et de la commission nationale des marchés. A noter que 15 milliards de centimes sont réservés à la commune d’Oued Ghir par le secteur de l’hydraulique de Béjaïa en vue de la réhabilitation de la majorité de son réseau de distribution.

Boualem Slimani

Partager