Environnement : Alignement des programmes de lutte contre la désertification

Partager

En vue de discuter de l’alignement des programmes d’action nationaux de lutte contre la désertification sur la stratégie de la convention des Nations unies, plus de 40 responsables de points focaux des pays africains chargés de la lutte contre la désertification auprès de l’ONU se sont réunis avant – hier, à Alger.

Cette rencontre se tient dans le cadre de la Réunion régionale africaine prévue du 5 au 11 septembre à Alger, en prévision de la 10e Conférence des parties sur la lutte contre la désertification, prévue en octobre 2011 en Corée du Sud.

Lors d’un atelier de formation, les représentants des points focaux ont discuté de la mise en œuvre de l’une des décisions de la conférence des parties de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD).

Cette décision porte sur l’alignement des programmes d’action nationaux de lutte contre la désertification sur la stratégie décennale de la convention s’étalant sur la période (2008-2018) et sur les programmes nationaux de développement.

il y a lieu de souligner dans ce sens que , les participants ont soulevé plusieurs contraintes liées à l’alignement de leur Programme d’action national (PAN), notamment le manque de communication entre les parties concernées, le manque d’intégration et de financements.

Selon le responsable chargé de la lutte contre la désertification au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Abdelkader Khalifa, « 50% des pays africains n’arrivent pas à aligner leurs programmes faute de financement ».

De ce fait, ces pays demandent aux institutions internationales tels que le secrétariat des Nations unies et le Mécanisme mondial et au Fonds mondial de l’environnement de leur venir en aide pour qu’ils puissent aligner leurs stratégies par rapport aux programmes de développement de leur pays. Les participants devraient sortir avec une feuille de route qui servira à aider les pays en difficultés à réaliser l’alignement des PAN. L’Algérie, en tant que président du groupe Afrique, se chargera de défendre les intérêts du continent africain lors de la conférence en Corée du Sud.

Samira Saïdj

Partager