Une grande opération sera organisée ce week-end, au niveau de la commune de Tizi-Ouzou, qui touchera le chef-lieu ainsi que les localités de Sikh Oumeddour, Tala Athmane et Rehahlia, c’est ce qu’ a indiqué un communiqué émanant du cabinet du wali, parvenu hier à notre rédaction
A la veille de la rentrée sociale, Tizi-ouzou s’apprête à accueillir ces enfants dans un environnement sain et propre. Une propreté avec laquelle elle va renouer, ce week-end, grâce à une nouvelle action de volontariat, initiée par le wali, pour le nettoyage de la ville et de ses artères.
En effet, c’est après le succès de l’action du 27 et 28 mai, entreprise au niveau de la ville des Genêts, qui a permis à la ville de se voir débarrassée des ordures et autres déchets qui jonchaient ses artères et donnaient l’image d’une ville sale, ou encore, celle du 10 juin dernier, qui a vu la participation de plusieurs daïras de la wilaya qui ont adhéré à l’initiative, Ainsi l’impact qui a en découlé sur le décor des villes, a fait qu’une autre initiative a été décidée. C’est pour cette raison donc que les journées de vendredi et samedi seront consacrées pour le grand lifting. Il sera question, d’après le même document de la cellule de communication de la wilaya, » d’une grande toilette sera engagée pour la ville de Tizi-Ouzou, de ses grands établissements scolaires et ceux de la formation professionnelleainsi que ses artères et boulevards « . D’après le même document, cette action s’élargira pour toucher trois autres localités. Ainsi, sont aussi inscrites pour la même action de ce week-end, les localités de Sikh Oumedour, Tala Athmane et Rehahlia. Cette action va regrouper plusieurs directions, à l’image de l’OPGI, l’ONA, l’ADE, la SONELGAZ, entre autres. La commune de Tizi-ouzou a ,par ailleurs, mobilisé des moyens humains et matériels importants pour la réussite de cette opération. De ce fait, il s’agit de » 56 camions, 17 cases et 3 chargeurs, 9 camions citerne, 2 camions grue, 3 hydro-cures, 9 tracteurs, 4 camions à nacelle, en plus des 150 personnes mobilisées. Il y a aussi l’adhésion de toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par cette action », note la même documentation. Et pour que le lifting se concrétise, le programme de ces deux journées de volontariat comprend, en plus du nettoyage, d’autres opérations qui ont pour but d’embellir un peu plus ces localités concernées par l’action de volontariat. Ainsi, la matérialisation des passages piétons, des trottoirs, la reprise de l’éclairage public et de la signalisation, sont autant d’actions qui vont être accomplies pour la même occasion, note la communication du cabinet du wali.
T. Ch.

