Les actions de soutien à la scolarisation ont nécessité une enveloppe budgétaire de près de 40 milliards de dinars, c’est ce qu’a indiqué hier, un communiqué rendu public par le ministère de l’Education nationale
Cela intervient après que, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, ait présidé au siège de son département ministériel, une séance de travail consacrée aux dispositions prises en matière de soutien de l’Etat à la scolarité.
Selon la même source, ces actions de soutien à la scolarisation visent à « réduire les inégalités sociales, assurer légalité des chances à tous et éradiquer les déperditions scolaires « .
De ce fait, l’Etat a consacré une enveloppe budgétaire de près de 40 milliards de dinars, destinée selon le communiqué aux cantines scolaires, cette année, le réseau des cantines scolaires va recevoir une enveloppe de 14 milliards de dinars pour 3 100 000 bénéficiaires, ces derniers représentent un taux national de 78,78% par rapport aux élèves scolarisés dans le cycle primaire (91,85 % pour les wilayas du Sud et 75,34% pour les wilayas du Nord).
Dans ce sens, il y a lieu de souligner que le nombre de bénéficiaires de la cantine scolaire a augmenté puisque en 1999, il était de 500 000 avec une enveloppe de 600 millions de dinars.
Les cantines
S’agissant du nombre des cantines, ce dernier aussi s’est particulièrement densifié il est passé de 4 114 en 1999 à 13 962 en 2011.
Dans le même sillage, la même source a ajouté que la qualité du repas servi aux élèves a été améliorée puisque son coût est passé depuis 2008, de 20 à 30 DA par repas pour le Nord et de 23 à 40 DA pour le Sud.
Pour les demi-pensions et les internats, l’Etat a consacré un montant de 7,2 milliards de DA pouvant couvrir la prise en charge de 833 589 demi-pensionnaires et 59 000 internes.
Il est à noter que le nombre d’internes entre 2007 et 2009, a diminué cette réduction s’explique selon le ministère de l’Education nationale, par la construction d’établissements scolaires proches des lieux de résidence des élèves.
En revanche, le nombre des demi-pensionnaires a connu une importante progression puisqu’il est passé d’un peu plus de 625 000 en 2007/2008 à 833 589 en 2010/2011.
Transport scolaire
Concernant le transport scolaire, cette année pas moins de 4 565 bus seront attendus pour transporter 584 259 élèves vers leurs établissements.
Dans le même ordre d’idées, le ministère a fait savoir que le parc national du transport scolaire recensé en état de fonctionnement jusqu’à 2010/2011 est de 4 565 (2 529 du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et 2 036 du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille) répartis dans les différentes communes.
Pour les élèves nécessiteux, issus des milieux défavorisés, l’Etat a accordé une enveloppe de neuf milliards de dinars à la prime de scolarité “cette prime est passée de 2 000 à 3 000 DA depuis 2008/2009», lit-on dans le communiqué. Précisant que les procédures de mise en disposition de ces crédits du bénéfice des wilayas permettent de les utiliser dès les premiers jours de chaque rentrée scolaire.
Une autre enveloppe de 6,5 milliards de dinars pour faire bénéficier quatre millions d’élèves de la gratuité du manuel scolaire. « Etant un outil de base dans l’apprentissage scolaire, le manuel scolaire fait l’objet d’une distribution gratuite aux élèves nécessiteux », souligne la même source. Pour rappel, les bénéficiaires sont les élèves nécessiteux, élèves de 1re AP et enfants des travailleurs du secteur.
Scolarité et gratuité des manuels
Certains élèves ont bénéficié gratuitement de fournitures scolaires à savoir ; cartables, tabliers, fournitures scolaires, lunettes médicales et autres.
Cette initiative est venue dans le cadre d’une action de solidarité organisée par le secteur de l’éducation avec le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille ainsi que le ministre du Ttravail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, pour une grande opération de fourniture de lunettes de vue.
Concernant la médecine scolaire, le ministère de l’Education nationale a affirmé que l’extension de la couverture sanitaire des élèves se poursuit avec la densification du réseau des unités de dépistage et de suivi (UDS) dont le nombre passe de 1 228 en 2008 à 1 251 en 2011. Ajoutant que ces UDS sont encadrées par 1 487 médecins généralistes, 1 311 chirurgiens dentistes, 721 psychologues et 1 868 agents paramédicaux.
Santé scolaire
La même source précise dans ce sens, qu’elles sont tenues d’effectuer périodiquement des visites médicales systématiques de classes au niveau des secteurs géographiques qu’elles couvrent et de tenir un dossier médical de suivi pour chaque élève.
Pour ce qui est de la prise en charge de la santé des dents des élèves, une opération de prévention de la carie dentaire en milieu scolaire sera poursuivie, par le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière. Il s’agit de distribution de comprimée de fluor pour les écoliers.
En outre, le ministère de l’Education nationale a tenu à préciser, qu’une attention particulière est accordée aux élèves handicapés, inscrits régulièrement dans les établissements scolaires ainsi qu’aux élèves hospitalisés pour lesquels un dispositif organisationnel spécifique est mis en place.
Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a indiqué le mois de mai passé à Annaba que les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2011-2012 représentent « un important chantier destiné à réunir les conditions favorables à la couverture de la forte demande en places pédagogiques dans le cycle ».
Le ministre a souligné dans ce cadre, que les réformes qui entrent dans leur dernière phase dans le secteur de l’éducation, exigent une amélioration de la cadence de réalisation des établissements scolaires.
Les réformes requièrent également la prise de » mesures pédagogiques conjoncturelles » dans le but de faire face à l’accroissement des effectifs des lycéens, estimé à 30%, a ajouté le ministre, rappelant que cette situation a donné lieu à l’inscription, à l’échelle nationale, de plus de 220 nouveaux. Evoquant les réformes engagées dans son secteur, M. Benbouzid a indiqué que des » retouches pédagogiques » ont été apportées dans le but de répondre aux exigences d’une école moderne. Il a fait état, dans ce contexte, de l’allégement du programme pédagogique dans le cycle primaire et de la réduction des horaires dans les classes de 3e année secondaire en vue de permettre aux élèves de s’adonner à des activités culturelles et sportives et à améliorer leurs résultats scolaires.
De ce fait, les élèves du primaire pourront à partir de cette année, dès la fin des cours à 14h30, prendre part à des activités sportives ou culturelles au sein des établissements scolaires.
Cette initiative a été saluée par les pédagogues ainsi que par les parents d’élèves.
Samira Saïdj

