Sept personnes arrêtées par jour

Partager

“La criminalité a diminué durant le mois de Ramadhan” juge dans un bilan diffusé avant-hier, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou.

Un constat justifié par une  » la présence et l’occupation du terrain ainsi que l’efficacité de la lutte contre la criminalité  » à travers la mise en œuvre d’un  » programme d’action  » qui se traduit par des actions coups- de- poing menées notamment dans les quartiers  » chauds  » de la ville des Genêts .

Cependant, si la situation semble être maîtrisée en intra-muros , des contraintes liées au banditisme , à la criminalité et généralement à la délinquance continuent de se poser en extra muros , dans les villages éloignés des centre urbains . Le communiqué rendu public par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a fait état justement, de l’arrestation de 33 personnes dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action spécial mois de carême. Dans ce sens, on apprendra qu’au cours des 253 opérations de police menées durant la même période qui ont ciblé 177 points parmi les quartiers sensibles et autres lieux publics, les services de police ont soumis 1071 personnes à examen dont trente trois ont été présentées devant le parquet pour différents délits tel que le port d’armes prohibées, détention de stupéfiants.

Il faut dire que ce travail a été sensiblement ressenti au niveau de plusieurs grands centres urbains à l’image des Ouadhias où les soirées ramadanesques ont été pour la première fois depuis belle lurette, animées jusqu’au petit matin avec une affluence record des familles de toutes les régions de l’axe du sud de la wilaya, du jamais vu dans cette contrée.

“179 personnes arrêtées en un mois par la police judiciaire !”

Dans le même cadre, le service de la police générale et réglementation a procédé selon le même communiqué à 63 opérations de contrôle qui ont permis de relever pas moins de 33 infractions. En matière de sécurité publique, 25 accidents de circulation qui ont causé la mort de deux personnes ont été recensés.

Le service sécurité publique de la sûreté de wilaya a fait état, dans le même sillage, de 210 opérations de contrôle et intervention durant le mois de carême. Par ailleurs, le communiqué de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou indique que les services de la police judiciaire ont eu a traité durant le mois d’août dernier, 134 affaires liées aux crimes et délits contre les biens, 38 personnes ont été présentées au parquet.

Les chiffres présentés permettent d’avoir une idée de ce qu’est le quotidien dans la ville des Genêts au cours d’ un mois d’août caniculaire où la vie fonctionne généralement au ralenti mais où, paradoxalement, la criminalité garde tout de même ses  » lettres de noblesse « .

En effet , les forces de la police judiciaire ont interpellé 95 personnes dans 179 affaires liées aux crimes et délits contre les personnes alors que dans les affaires relatives aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, 15 affaires mettant en cause 187 personnes ont été traitées durant le mois d’août dernier .

Le communiqué de la sûreté de wilaya note, en outre, qu’ au chapitre des affaires liées aux infractions contre la sûreté publique, 28 personnes ont été interpellées et présentées au parquet. Le bilan de la sûreté fait ressortir ainsi plus de 227 personnes interpellées et présentées au parquet soit une moyenne de plus de sept arrestations par jour ,ce qui est, bien évidemment, révélateur d’un niveau de délinquance qui reste inquiétant.

A. Z.

Partager