Adekar : Des citoyens dans la rue

Partager

Aujourd’hui les citoyens de la commune d’Adekar porteront leur protestation sur la place publique pour dénoncer la marginalisation de certains villages par les autorités locales.

C’est à travers une déclaration signée par les représentants des comités de village, dont nous détenons une copie, que ces derniers appellent les citoyens à venir massivement renforcer cette manifestation qui met en avant les principales revendications sociales des différents villages de la commune.

Selon les signataires de l’appel, leur commune végète dans un sous-développement économique, social et culturel et s’enfonce par conséquent dans une misère sans que les autorités locales, sensées y remédier, ne s’en inquiètent.

Ils leur reprochent par ailleurs l’absence de viabilisation au niveau des lotissements du centre ville et l’iniquité dans la répartition des moyens entre les villages et la prise en charge des besoins de leurs habitants. Ils exigent en outre une transparence et une justice dans l’attribution des logements sociaux, la concrétisation de la promesse de raccordement au gaz de ville, celle de la réalisation d’un lycée au chef-lieu, la prise en charge du problème du foncier pour les villages en souffrance et enfin toute une série de revendications citoyennes en rapport avec les problèmes rencontrés quotidiennement par la population.

Les rédacteurs rappellent aussi que l’aspiration légitime des populations au bien être est détournée pour susciter des campagnes de volontariat coûteuses en main d’œuvre pour les malheureux villageois. Selon eux, cette politique est soutenue par un clientélisme sans vergogne qui parasite la cohésion sociale et détériore les rapports communautaires.

A. Gana

Partager