La sélection féminine algérienne de handball s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de handball des 10e Jeux africains, à l’issue de sa victoire sur le Sénégal (30-18, mi-temps 13-11), dimanche à Maputo.
Les Algériennes qui avaient quelques appréhensions avant cette rencontre compte tenu de son enjeu, notamment après l’échec contre le Cameroun (25-27) lors de la première journée, ont réussi un match plein notamment en seconde période où elles se sont survoltées face à une formation sénégalaise pourtant aguerrie qui renfermait des joueuses évoluant en France. « Nous avons fait une grande prestation et je suis particulièrement fier de mes joueuses », a souligné l’entraîneur Mourad Aït Ouarab, qui a mis en relief la volonté la combativité et le respect du dispositif tactique des ses éléments qui avaient à cœur de se racheter de leur contre-performance contre le Cameroun. Si contre ce dernier adversaire, la faiblesse de la sélection nationale a été ses gardiens de but, qui étaient complètement hors coup face au Sénégal, c’est le dernier rempart avec la présence de Chella Rosa, qui a été en bonne partie à l’origine du large succès des Algériennes. Après une mi-temps très serrée à l’avantage des coéquipières de Zahra Benzemour (13-11), les Sénégalaises réussiront à revenir à égalité (13-13) pour finir au fil des minutes à perdre pied face à la détermination des Algériennes qui ont terminé le match sur les chapeaux de roue. « Toute l’équipe est à féliciter pour sa prestation, mais notre gardien de but Rosa Chella a réussi une grande partie, ce qui a donné plus de confiance à ses coéquipières », a estimé l’entraîneur national, visiblement libéré et rassuré quant aux aptitudes de son équipe en prévision des quarts de finales où elles rencontreront le Kenya ou le Cap-Vert.

