Les représentants du Aarch Imellahen se sont réunis samedi dernier au lieu dit Tameziavt pour se concerter sur le projet d’AEP capté au niveau de la source Sidi Aïssa pour alimenter les 6 villages de Tamellaht, et qui est bloqué depuis presque 7 mois par l’opposition de quelques citoyens.
Pour rappel, ces derniers ont justifié leur réaction par un changement opéré dans le 1er choix du terrain devant servir d’assiette au château d’eau, un litige évoqué dans un long reportage dans ces mêmes colonnes le mois de juin écoulé ce qui a fait réagir le wali, qui s’est rendu le lendemain sur les lieux. Le premier magistrat, après avoir écouté les doléances des uns et les explications des autres, a chargé le chef de daïra de suivre en personne le dossier et lui trouver une issue dans les plus brefs délais, eu égard à la crise aigue que vit l’ensemble des villages sur le volet AEP. Devant la persistance du litige et l’échec de plusieurs entrevues, le P/APC, M. Soum Med Salah a fait appel au comité des sages du Aarch qui a alors invité les opposants à cette entrevue à laquelle on a été conviés, ainsi que le bureau d’étude chargé du suivi du projet, l’entreprise de réalisation, un représentant des forêts, tous les notables du Aarch et enfin, de nombreux citoyens des villages de Tamellaht. Cela, en vue de contribuer à trouver une solution qui arrangerait tout le monde.
Il a fallu plus de 4 h de débats souvent houleux pour voir enfin les opposants revenir à de meilleurs sentiments et abandonner leur décision d’empêcher le réseau d’adductions de traverser leurs terres. Un revirement motivé par l’appel que leur ont lancé les sages du Aarch auxquels s’est joint le président de l’APC qui s’est engagé à prendre en charge quelques volets du litige. La solidarité et la sagesse légendaire de cette région et l’esprit communautaire ont fini par l’emporter sur l’intérêt individuel et autres sensibilités sociales au point où ce qui était bien parti pour provoquer une douloureuse fracture entre ces villages du même Aarch, s’est terminé par de chaleureuses accolades, le tout couronné par une émotion généralisée au point où le maire avait des difficultés à prononcer quelques mots de remerciement. L’entreprise a alors été invitée à reprendre rapidement les travaux pour rattraper le retard et permettre aux 6 villages d’avoir enfin de l’eau dans leurs foyers. A noter que le chef de daïra a, pour une raison qu’on ignore, brillé par son absence bien qu’une invitation lui ait été remise par l’APC, apprend-on auprès du maire.
Oulaid Soualah