Béjaïa : L’APW délibère pour une stèle à l’effigie de Saïd Mekbel

Partager

L’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaia a voté mercredi, une délibération portant inscription d’un projet de réalisation d’une stèle à l’effigie de Said Mekbel, journaliste assassiné en 1994 et enterré à Béjaia, sa ville natale.

Une dotation de 10 millions DA est réservée au projet. Techniquement, il revient désormais à la municipalité de Béjaia de lancer les consultations en vue de la concrétisation de ce projet. L’APC avait, bien avant cette délibération, dépêché des équipes techniques à la Cité Rabéa pour lever les réserves quant au choix du site d’implantation de la stèle, une étude préliminaire a été ensuite transmise à l’APW. Après l’APC de Béjaia, c’est ainsi l’Assemblée de wilaya qui donne acte à une demande exprimée par la corporation des journalistes et la société civile depuis le 03 mai dernier, et visant à rendre hommage au célèbre chroniqueur.

Plusieurs réunions entre journalistes, représentants d’associations et des élus ont été auparavant tenues pour enfin aboutir à l’idée de l’érection d’une stèle en contrebas de la Cité Rabéa, sur la rue de la Liberté non loin du siège de la wilaya.

Le but est de rendre hommage à cette  » plume au service de la démocratie et de la liberté « , comme le décrit un communiqué du P/APW, au cœur même de la cité Bougiote et de la vie de ses habitants.

F.A.B.

Partager