Abdelaziz Djerad chargé de former son gouvernement

Partager

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a, comme il fallait s’y attendre, opté pour un technocrate en la personne d’Abdelaziz Djerad, 65 ans, comme Premier ministre. Reçu hier à El-Mouradia, cet ancien secrétaire général de la présidence sous Liamine Zeroual a été chargé de former son gouvernement. Au sortir de l’entretien qu’il a eu avec le Président, le désormais Premier ministre a estimé : «Nous sommes aujourd’hui devant un défi majeur qui consiste en le recouvrement de la confiance en notre société».

Djerad a tenu à souligner devant les journalistes de l’APS «la nécessité de travailler avec l’ensemble des compétences nationales, des cadres du pays et des citoyens et citoyennes» pour «relever les défis socioéconomiques et sortir de cette période délicate que traverse notre pays». Le Premier ministre estime également que «le programme du président de la République est à même de nous permettre de travailler dans l’intérêt suprême du pays». Au vu de ses premières phrases déclarées publiquement au sortir de son entretien avec Tebboune, Abdelaziz Djerrad, politologue et spécialiste en stratégie, verra orienter ses efforts avec son gouvernement qu’il devra former dans les tous prochains jours vers les secteurs économiques et sociaux tant «la situation sociale et économique du pays nécessite la convergence des forces et des synergies au plus vite», a-t-il indiqué.

Né à Khenchela le 12 février 1954, Abdelaziz Djerad est diplômé de l’institut des sciences politiques et des relations internationales d’Alger en 1976 et docteur d’État en sciences politiques de l’université de Paris en 1981. Professeur des universités depuis 1992, il a enseigné dans plusieurs établissements universitaires en Algérie et à l’étranger. Il a contribué à la formation de nombreux universitaires et cadres d’État. Il a occupé plusieurs responsabilités auparavant, dont celle de Directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Alger de 1989 à 1992, celle de conseiller diplomatique à la présidence de la République de 1992 à 1993, et secrétaire général de la présidence de la République (1993-1995).

Le nouveau Premier ministre a occupé également le poste de directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale (1996-2000) et celui de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (2001-2003). Il est également auteur de nombreux ouvrages et articles de sciences politiques et de relations internationales. Il est marié et père de 4 enfants. Lors de sa dernière prestation, en avril dernier, sur le plateau de l’émission «L’invité de la rédaction» de la radio chaine III, Abdelaziz Djerad a soutenu la nécessité d’aller vers un changement du système politique dans un cadre constitutionnel et l’intérêt pour l’Algérie et les Algériens d’appliquer des articles 7 et 8 de la Constitution.

M. A. T.

Partager