Abdelhamid Melzi placé sous mandat de dépôt

Partager

L’ancien directeur général de la résidence d’État du Club des pins, Abdelhamid Melzi, a été placé hier sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger.

Présenté dans la soirée d’avant-hier devant le parquet d’Alger, Abdelhamid Melzi a été placé sous mandat de dépôt tôt dans la matinée d’hier, après avoir été entendu durant plusieurs heures par le juge d’instruction. Selon la chaîne de télévision El-Bilad, qui diffusait hier l’information en boucle, Melzi est poursuivi pour «espionnage économique et menaces à l’économie nationale».

L’ex-directeur général de la résidence d’État du Club des pins et de Moretti, à l’Ouest d’Alger, ainsi que de la SIH (Société d’investissement hôtelier) avait été limogé de son poste, qu’il occupait durant 20 ans, le 24 avril dernier par le chef de l’État, Abdelkader Bensalah. Juste après son limogeage, des informations ont fait état de son arrestation par les éléments de la DGSI, dans le cadre d’une enquête sur les réseaux de l’ancien patron du DRS, le général Mohamed Mediene, dit Toufik. Selon le site TSA, les enquêteurs ont saisi plusieurs documents compromettants dans les bureaux et le domicile de Melzi.

D’autres sources ont évoqué de nombreuses anomalies dans la gestion des différents chantiers de construction de grands hôtels, tels que le Sheraton Club des pins, le Sheraton d’Oran, le Centre international des conférences (CIC) et le Méridien, du temps où Hamid Melzi était à la tête de la SIH (Société d’investissement hôtelier), avant son limogeage, le 24 avril dernier.

Avec son incarcération, et avant lui celle de nombreux hommes d’affaires, tout porte à croire que l’opération de la lutte contre la corruption, évoquée par le chef d’état major de l’ANP Ahmed Gaïd Salah dans ses derniers discours, va encore se poursuivre, d’autant plus que plusieurs anciens hauts responsables de l’État, à l’instar de l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, l’actuel ministre des finances, Mohamed Loukal, et l’ex-DGSN Abdelghani Hamel, ont comparu devant le juge d’instruction. Les deux premiers ont été convoqués au tribunal de Sidi M’hamed la semaine passée pour des affaires de dilapidation de deniers publics et de privilèges indus.

Abdleghani Hamel a été entendu le 29 avril dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Tipaza pour dilapidation du foncier, activités illégales et trafic d’influence. Le 2 mai, l’ex-DGSN a comparu devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre de l’enquête sur l’affaire dite «El-Bouchi», relative à la saisie en fin mai 2018 de 701 kg de cocaïne, au port d’Oran.

Ali Chebli

Partager