Ahmed Gaïd-Salah est mort !

Partager

Le chef d’État-major de l’ANP, vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd-Salah, est décédé, hier matin, d’une crise cardiaque. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la République. Victime d’un arrêt cardiaque en son domicile, le général major, Ahmed Gaïd-Salah, chef des armées, est mort à l’âge de 80 ans, dans la matinée d’hier, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

Le décès du chef de l’ANP a été constaté à l’hôpital militaire d’Aïn Nadja où il a été transféré vers 6 h du matin. «Le président de la République, ministre de la Défense nationale, Chef suprême des Forces armées, M. Abdelmadjid Tebboune, annonce, avec une profonde affliction, le décès du moudjahid, général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), survenu lundi 23 décembre 2019 à 6h00 du matin des suites d’un arrêt cardiaque en son domicile, avant d’être transféré à l’Hôpital central de l’Armée de Aïn Naadja», a indiqué le communiqué de la présidence de la République.

Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité du président de la République, ministre de la Défense et chef suprême des armées, a nommé, à titre intérimaire, le général-major, commandant des forces terrestres, Saïd Chengriha, à la tête de l’État-major de l’ANP, en respect de la tradition en vigueur dans le pays depuis l’indépendance. Tebboune a également décrété trois jours de deuil national et sept jours de deuil pour l’institution militaire.

Pour le président de la République, avec la mort de Gaïd-Salah, «l’Algérie perd, en cette douloureuse circonstance, l’un de ses vaillants héros qui est resté jusqu’à sa dernière heure fidèle à son parcours riche en grands sacrifices qu’il n’a eu de cesse de consentir depuis son adhésion, dès son jeune âge, aux rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) au sein de laquelle il a gravi les échelons en tant que soldat, officier, puis commandant moudjahid, loyal à sa patrie et à son peuple».

Pour le président de la République, «c’est là une douloureuse et tragique épreuve pour l’Algérie qui fait ses adieux, en cette période ‘’et subitement’’, à un commandant militaire aux qualités de Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le moudjahid qui s’est montré fidèle au serment dans une conjoncture des plus difficiles que le pays a eu à traverser.» «Gratifié par Allah de sagesse, de clairvoyance, de pureté et de fidélité à l’Algérie et aux valeureux chouhada, le défunt s’est attelé fidèlement à assurer un accompagnement national pour conduire l’Algérie à bon port, dans la sécurité et la stabilité», note la présidence de la République affirmant que «l’Histoire écrira en lettres d’or les hauts faits du Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, que Dieu le Tout-Puissant ait son âme parmi les martyrs et les saints.

‘’À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons’’». L’enterrement de feu Ahmed Gaïd-Salah aura lieu demain au cimetière d’El-Alia, à l’Est d’Alger, avec les honneurs des institutions de la République.

M. A. T.

Partager