Début aujourd’hui des épreuves du BEM

Partager

C’est aujourd’hui que débuteront les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Cette épreuve décisive, qui s’étalera sur trois jours, concerne pas moins de 631 395 candidats, répartis sur tout le territoire national, pour décrocher une place au secondaire. Le stress des candidats prendra fin le 1er juillet prochain, date retenue par le ministère de l’Education nationale pour la proclamation des résultats. Le nombre des candidats à l’examen du BEM pour la session 2019 est en hausse par rapport à la session de l’année précédente (2018) qui avait, pour rappel, enregistré un total de 599 846 candidats.

Le ministère de l’Éducation nationale avait souligné avoir mis en place les conditions nécessaires, afin que les épreuves se déroulent «normalement et dans de bonnes conditions». En effet, le ministère de tutelle s’est engagé à assurer un bon déroulement des examens, à travers des mesures strictes afin de permettre aux élèves de passer leurs épreuves dans la sérénité et le respect de l’éthique. Par ailleurs, 4 000 détenus sont candidats au BEM et se présenteront, dès aujourd’hui, au niveau de 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale comme des centres d’examens officiels.

«Une demande croissante de formation dans toutes les spécialités a été constatée ces dernières années dans les différents établissements pénitentiaires», informe le directeur général du département des prisons, Mokhtar Felioune. Ce qui fait que les établissements pénitentiaires en Algérie sont devenus des écoles de formation donnant de plus en plus d’importance au savoir et à la formation.

Des mesures strictes

Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. Outre l’ensemble des préparatifs techniques, pas moins de 12 954 policiers seront déployés aujourd’hui à travers les centres d’examen.

L. O. CH

Partager