Début des inscriptions

Partager

L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira a ouvert ses portes lundi dernier, à l’occasion du début de l’opération d’inscription des nouveaux bacheliers. Cette opération qui se tient au niveau de la bibliothèque centrale de cette université se poursuivra jusqu’au 08 septembre prochain, afin de permettre le lancement des opérations de transferts des spécialités. Selon la cellule de communication, l’ensemble des moyens humains et matériels ont été mis à la disposition des nouveaux bacheliers, notamment en matière, d’information, d’orientation et d’accompagnement.

Des espaces ont été réservés pour chacune des facultés de cette université et ce, afin de faciliter l’opération et les démarches d’inscription aux nouveaux titulaires du BAC. Pour rappel, pas moins de 3151 nouveaux bacheliers ont été orientés cette année vers les facultés de cette université. Parmi ces derniers, plus de 100 nouveaux bacheliers ont été orientés vers l’institut de technologie (IT). Selon les chiffres avancés par la cellule de communication, la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, vient en première position vu le nombre de 600 nouveaux bacheliers orientés, suivie par la faculté des lettres et de langues avec 481 nouveaux étudiants.

447 étudiants ont été orientés vers la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV) et 399 vers la faculté de droit. La faculté des sciences et de technologies (ST) recevra cette année 350 nouveaux étudiants. La faculté des sciences sociales a eu droit à pas moins de 300 nouveaux bacheliers et celle des sciences humaines à 245. Par ailleurs, 201 nouveaux bacheliers ont été orientés vers la faculté des maths et informatique (MI), alors que seulement 26 nouveaux bacheliers ont été orientés vers la faculté des sciences de la matière (SM). Sur les 101 étudiants orientés vers l’institut de technologies (IT), 50 étudiants ont opté pour la spécialité de l’hydraulique et 51 pour la spécialité du génie des procédés.

Enfin et pour la deuxième consécutive, aucun nouveau bachelier n’a été orienté vers l’institut des sciences et techniques physiques et sportives (ISTAPS). À noter par ailleurs que le lancement officiel de l’année universitaire 2019/2020, devra être retardée cette année de plusieurs semaines et ce, en raison du grand retard pédagogique qu’accusent la majorité des facultés de l’université de Bouira. Les étudiants devront reprendre les cours de l’année dernière avant de passer les examens. Dans certaines facultés, à l’instar des facultés MI, ST et SM, les examens des deux semestres n’ont pas été programmés l’année dernière, en raison de la multiplication des mouvements de grève et des blocages anarchiques des départements.

O. K.

Partager