Début des premiers tests hier

Partager

Les premiers essais du téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou ont commencé hier. Quatre télécabines ont ainsi été mises à l’essai, au niveau du premier tronçon reliant la gare multimodale Kaf Naâdja de Bouhinoun, au siège de la wilaya.

La veille, les agents techniques de l’entreprise Métro d’Alger, gestionnaire du téléphérique, ont effectué des tests concluants sur le système mécanique. Ces essais devront se poursuivre pendant 3 à 4 jours, selon le directeur de wilaya des Transports, Samir Naït Youcef. «Pour le premier jour du test des télécabines, nous avons pu constater quelques entraves à leur bonne rotation, notamment près de la gare de Bouhinoun», dira M. Naït Youcef.

Il explique, à cet effet : «A l’arrivée, la cabine près de la gare entame la descente avant de se loger dans le bâtiment d’où embarquent et débarquent les voyageurs, et c’est durant cette descente que les ingénieurs, ayant effectué les tests, se sont rendu compte qu’il subsiste un ou deux lampadaires qu’il faudra déplacer pour garantir la sécurité optimale aussi bien des cabines que des voyageurs».

Quand à la mise en service de ce moyen de transport, le directeur des Transports dit s’en tenir aux déclarations des responsables de l’entreprise Métro d’Alger, qui espèrent l’ouvrir au public fin juin. «On ne peut mettre en service aucun tronçon pour l’instant, bien que le câblage et les pilonnes soient installés. Néanmoins, tant que les bâtiments qui reçoivent les voyageurs ne sont pas achevés, nous devons s’armer un peu plus de patience.

Cela ne saurait tarder, d’autant plus que les responsables de l’entreprise Métro d’Alger ont annoncé avoir renforcé les chantiers en moyens humains et matériels, en vue d’accélérer la cadence des travaux pour être au rendez-vous fin juin», a expliqué Samir Naït Youcef. Celui-ci nous a indiqué, par ailleurs, que le premier pack de plus de 80 cabines va arriver ces jours-ci dans le but d’installer progressivement le premier tronçon de cette infrastructure.

M. A. T.

Partager