Des projets inscrits et après… ?

Partager

Plusieurs mesures ont été prises par les autorités locales de la wilaya de Béjaïa afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Leur traduction sur le terrain nécessite «une réelle prise en charge». En visite dans la wilaya de Béjaïa, lundi dernier, pour examiner la situation des différents projets inscrits à son profit, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Belkateb El-Hadj, a annoncé, lors d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, que «les doléances de la wilaya en matière d’alimentation en eau potable seront prises en charge».

Il a également mis l’accent sur les mesures prises pour sécuriser l’alimentation en eau potable avec l’inscription de plusieurs opérations en matière d’AEP et d’assainissement. «La première mesure consiste en la sécurisation des infrastructures des ressources en eau, à savoir les deux barrages de Tichi Haf et Ighil Emda, ainsi que La source bleue», indique la cellule de communication de la wilaya. Notre source ajoute : «M. Belkateb a informé l’assistance du lancement imminent des travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer, au niveau de Tighremt dans la commune de Toudja.

Des opérations pour l’alimentation en eau potable ainsi que l’assainissement seront lancées, au niveau des communes de Draâ El Gaïd et Kherrata. Une station monobloc sera réalisée aux Cascades de Kefrida dans la commune de Taskriout. Il est prévu également la rénovation de la conduite qui alimente les communes de l’est de la wilaya et une partie de la ville de Béjaïa à partir de l’Aïnser Azegzaw (La source bleue). La commune d’Akbou a ainsi bénéficié d’un projet de réalisation de plusieurs forages d’eau pour renforcer l’approvisionnement en eau potable», informe-t-on.

Toujours d’après la même source : «Le wali de Béjaïa a demandé, lors de la séance de travail tenue avec le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, le financement des projets concernant l’élaboration d’un schéma directeur et d’une étude de protection contre les inondations à travers la wilaya», insistant sur la nécessité d’inscrire une opération pour l’aménagement de l’oued Soummam, dont l’étude hydraulique est en cours et, enfin, l’aménagement et la protection contre les crues de l’oued Agrioune.

En matière d’assainissement, ajoute-t-on, «les besoins exprimés par le wali ont trait, entre autres, «à la réalisation d’un collecteur d’assainissement au niveau des pôles urbains Ighzer Ouzarif et Sidi Boudrahem vers la future station d’épuration d’Oued Ghir, l’éradication des fosses sceptiques dans les zones éparses, la mise à niveau du réseau d’assainissement à travers la wilaya, l’étude et la réalisation des six stations d’épuration pour Béjaïa, à savoir à : Oued Ghir, El Kseur, Tichy, Tazmalt, Kherrata et Draâ El Gaïd.»

Et pour sécuriser définitivement la wilaya de Béjaïa en matière d’alimentation en eau potable, son premier responsable, Ahmed Maâbed, a informé le secrétaire général du ministère des Ressources en eau qu’un «dossier dans ce sens a été élaboré et transmis au ministère pour sa prise en charge». M. Maâbed a également demandé à son hôte «une mise à niveau des réseaux d’AEP à travers la wilaya (…) afin d’améliorer la plage horaire de la desserte». Pour résorber le déficit en eau des quatre communes de la Côte ouest, à savoir Adekar, Taourirt Ighil, Béni K’sila et Toudja, le wali a plaidé pour «l’inscription d’un projet portant réalisation d’un barrage sur l’oued Flidoun dans la commune de Taourirth Ighil».

F. A. B.

Partager