Grève à la «Semoulerie des moulins de la Soummam»

Partager

Les travailleurs de l’unité de production «Semoulerie des moulins de la Soummam» de Kherrata ont observé une grève, mercredi et jeudi matin, en guise de protestation contre la réduction des quantités de blé dur livrées par l’organisme, en charge de la distribution des céréales. A noter qu’elles étaient auparavant de 1 000 Qx/j puis ont été réduites à 500 Qx/j, soit 50 % en moins. Selon M. Mustapha Riah, représentant du Syndicat de l’Unité, le fait de diminuer ce quota portera inévitablement préjudice à la rentabilité de l’Unité mais aussi à la prise en charge des salaires de ses 67 travailleurs.

Afin de dénouer ce conflit social, il nous a déclaré que les préoccupations des travailleurs ont été portées à la connaissance des autorités et responsables concernés. Dans ce cadre, une réunion a été tenue, au siège de la wilaya de Béjaïa, le 15 mai dernier, laquelle a été présidée par le chef de cabinet du wali. Les travailleurs ont en profité pour lui exposer leurs doléances. Elle a été suivie d’une autre séance de travail, au siège de la semoulerie de Kherrata, le 16 mai, avec le PDG du groupe «Semoulerie des moulins de la Soummam» portant sur les mêmes revendications.

«Ils ont écouté avec attention nos préoccupations et nous ont donné des assurances pour entreprendre les démarches qui s’imposent auprès des parties intervenantes, ce qui a permis aux travailleurs de mettre fin à leur mouvement de grève et de reprendre le travail, en cet après-midi du 16 mai. Toutefois, si d’ici la fin du mois, cette revendication n’est pas satisfaite, à savoir revenir aux anciennes quantités livrées et la reprise des approvisionnements de 1 000 Qx/j, au lieu de 5 00, nous envisagerons l’éventualité de recourir à la fermeture de la route», a déclaré notre interlocuteur.

S’agissant de cette minoterie, il est utile de savoir qu’elle est la doyenne des minoteries implantées sur le territoire national puisqu’elle a été construire en 1890. D’une superficie de 15 689 m2, elle a été rénovée en 1927 et 1994. Ses capacités de trituration sont de 1 000 QX/j, celles de stockage de 8 000 Qx/j et des produits finis de 3 500 Qx/j. Sur le plan commercial, elle dispose de 5 points de vente pour consommateurs, dont 3 à Kherrata et 2 à Amoucha. De ce fait, elle occupe une place importante dans toute la région, en assurant la disponibilité permanente de ce produit de première nécessité pour les populations.

Zidane S.

Partager