Hadj Djilani reconduit malgré les contestations

Partager

Mohamed Hadj-Djilani a été reconduit au poste de Premier secrétaire du FFS. En dépit du changement réclamé à ce poste par un membre de l’Instance présidentielle, le conseil national du parti a opté «pour la continuité».

En effet, Hayet Taïati a ouvertement, dit-on, réclamé le départ du premier secrétaire en poste en plein conseil national, lorsqu’elle avait pris la parole à la tribune. Elle a chargé le premier secrétaire sans retenue, elle qui lui reprochait sa gestion et surtout de n’avoir jusque-là présenté aucun bilan.

Elle sera rejointe par un autre membre dans sa position, sous les acclamation d’une partie des membres du conseil national. Malgré cela, Hadj Djilani fort de l’appui de Laskri et des voix de la majorité au sein de l’instance a fini par être reconduit à son poste.

Cela dit, le malaise est bien là, et la sortie discordante de Taïati renseigne qu’un malaise couve au sein de la structure et même au sein du conseil national où cinq têtes de l’ancien secrétariat national ont été remplacées.

Il s’agit de Boualem Haddad, du monde associatif, remplacé par Youcef Boukoucha, élu à l’APW de Béjaïa ; Nacer Andoune, qui dirigeait l’école de formation Ali Mecili, vient d’être évincé au profit de Nabila Smaïl, élue à l’APW de Tizi-Ouzou ; Farid Bouaziz, chargé du développement du parti, vient d’être remplacé par Matouk Debbou qui était en charge du secrétariat du monde du travail et dialogue social.

Le second changement dans cette instance consultative du FFS est la nomination du chef du groupe parlementaire, Sadek Slimani au poste de secrétaire national à l’action parlementaire, a indiqué, hier, un communiqué du parti.

«Pour plus d’efficacité, de cohésion du secrétariat national, et conformément à l’article 54 des statuts, l’Instance présidentielle procède au remaniement partiel du Secrétariat national», est-il écrit dans le document publié sur le site officiel du parti.

Aussi, les anciens Premiers secrétaires du FFS, à l’instar d’Ahmed Djedaï et Abdelmalek Bouchafaâ, forment le panel de conseillers du Premier secrétaire, aux côtés de Yahia Medani, Hamid Chachoua et le nouveau sénateur de Tizi-Ouzou, Rabah Menaoum. Malik Sadali fait aussi les frais de ce «remaniement partiel», puisqu’il est également évincé du secrétariat national.

L’ancienne députée, Dalila Taleb, quant à elle, elle occupe le poste de déléguée auprès du Premier secrétaire chargée à l’international.

M. A. T.

Partager