Le bloc de chirurgie infantile inauguré le 1er novembre

Partager

Bonne nouvelle pour les parents dont les enfants sont en attente, depuis plusieurs mois, d’une intervention chirurgicale au niveau de l’unité hospitalo-universitaire Khellil Amrane de Béjaïa. En effet, le nouveau bloc dédié à la chirurgie infantile, érigé à côté de la maternité Mère-enfant de Targa Ouzemour, sera inauguré le 1er novembre prochain, a indiqué un chef de service au niveau du CHU de Béjaïa. Ce bloc, nouvellement construit, a été équipé de tout le matériel nécessaire pour son bon fonctionnement. Un personnel qualifié a été également recruté pour la prise en charge des interventions chirurgicales au profit des enfants malades, a affirmé le même responsable.

Ainsi, le service de chirurgie infantile, qui se trouve actuellement au CHU Khellil Amrane de Béjaïa, sera transféré dans un bloc flambant neuf, où les conditions de travail et de prise en charge des malades sont meilleures. Autrefois, les interventions chirurgicales pour les enfants sont programmées une fois par semaine, car le service de chirurgie infantile partage le bloc opératoire de l’hôpital Khellil Amrane avec d’autres services. À partir du 1er novembre prochain, qui coïncide avec la commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération, le service de chirurgie infantile aura son propre bloc opératoire. «Avec l’ouverture de ce bloc dédié à la chirurgie infantile, le problème de la prise en charge des enfants à Béjaïa sera définitivement réglé.

L’équipement nécessaire pour le fonctionnement de ce bloc a été installé et un personnel qualifié a été recruté. Les enfants actuellement en attente d’une opération au CHU de Béjaïa vont être tous opérés en l’espace d’un mois», a souligné la même source. Le nouveau service renferme, selon le même responsable, «de très bons chirurgiens et un maitre-assistant», en attendant, précise-t-il, le recrutement d’un professeur. Pour rappel, le service pédiatrie et ses urgences ainsi que le service de néonatologie du CHU de Béjaïa ont été délocalisés vers la nouvelle clinique de maternité Mère-enfant de Targua Ouzemour, au mois de mars dernier. La prise en charge des parturientes, des nouveau-nés et des enfants est censée être meilleure au niveau de cette nouvelle clinique qui dispose, au total, de 140 lits, six salles opératoires, un point d’urgence pédiatrie et d’un bloc de chirurgie infantile.

Salma B.

Partager