Les ambitions de la SDC face à la réalité

Partager

La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, direction de Bouira, annonce plusieurs mesures pour garantir à ses abonnés une saison estivale confortable, en matière d’alimentation énergétique.

Ainsi, selon un communiqué de presse ayant pour intitulé «Eté 2019. Renforcement du réseau électrique pour une qualité et une continuité de service», la SDC de Bouira souligne que d’importants projets ont déjà été réalisés au profit de sa clientèle, notamment dans le cadre du programme «Propre» et du programme «Plan de passage» appelé auparavant «Plan d’urgence» et mis en place depuis 2013.

Dans le souci de répondre aux préoccupations et aux attentes des citoyens, les différents projets concrétisés depuis 2013, dans le cadre de ce qui est appelé désormais «Plan de passage», ont permis «la réalisation et la mise en service de 301 postes transformateurs et 232 km de réseau MT/BT, qui ont nécessité une enveloppe financière de 8 596 MDA», selon le communiqué. Concernant l’année 2019, et ce dans le cadre des programmes «Propre» et «Plan de passage été», le réseau de distribution a été consolidé par un apport supplémentaire de 07 postes transformateurs, entre ceux maçonnés et aériens, ainsi que 22,5 km de réseau moyenne et basse tension.

A cet effet, il a été alloué une enveloppe financière de l’ordre de 90 millions de dinars. La SDC de Bouira indique, par ailleurs, que les 07 ouvrages programmés cette année ont touché les localités Draa-Lahmar et Djaafra dans la commune de Sour El Ghozlane ainsi qu’Ouled-Chalabi dans la commune de Lakhdaria. Des postes transformateurs ont été placés et mis en service. Cependant, les 04 postes restants n’ont pas encore été réceptionnés, dont 03 en cours de réalisation, au niveau de Chorfa, Aghbalou et Bouderbala, et 01 qui est sujet à une opposition de la part d’un propriétaire terrien sur la moyenne tension, au niveau d’El Hachimia.

Trop souvent confrontée aux problèmes d’opposition, la SDC de Bouira souligne : «Le phénomène des oppositions reste l’un des obstacles majeurs qui freinent la réalisation de nos projets de développement et porte préjudice à la qualité et à la continuité du service. Même quand elles sont levées, elles génèrent un retard important dans la livraison de nos ouvrages à l’exploitation.»

La SDC tient à rassurer que ses équipes demeurent mobilisées et entièrement engagées pour que cette saison estivale soit des plus sereines, en matière d’alimentation énergétique : «En dépit de la réalisation de ce programme important par sa taille, la mobilisation et l’engagement de tout un chacun est indispensable pour assurer un été dans les meilleures conditions.

Cela ne peut être possible que par la mobilisation de tous les moyens humains et matériels. Sur un nombre de 09 agences commerciales, pas moins de 09 équipes de petites interventions ont été mobilisées à cet effet à hauteur de 18 agents. Au niveau des districts électricité, qui sont au nombre de 05, 15 équipes d’intervention et une équipe lourde ont été consacrées également à cette mission.» Les agences commerciales de la SDC sont également à pied d’œuvre pour assurer le volet sensibilisation envers les abonnés afin que ces derniers fassent preuve de rationalisation dans leur consommation énergétique : «Une campagne de sensibilisation est lancée pour la rationalisation de l’utilisation de l’électricité.

Des émissions radiophoniques seront programmées dans ce sens ainsi que la distribution des flyers, au niveau des agences commerciales. Le but de cette campagne est d’informer et sensibiliser l’abonné sur les moyens de maîtriser sa consommation en énergie électrique, qui connaît une augmentation importante à l’approche de l’été, où la demande en électricité est à son maximum surtout pendant la période des grandes chaleurs, où l’utilisation des climatiseurs est intensive», indique le communiqué.

Pour conclure, les services de la SDC mettent l’accent sur la nécessité de changer de comportement au quotidien afin de permettre d’alléger les factures électriques, en conseillant d’investir dans les nouvelles lampes électriques moins budgétivores : «L’éclairage aussi est ciblé par cette action, où il est conseillé de mettre fin au gaspillage observé dans les endroits et pièces non occupés ainsi que la nécessité d’utiliser le LED.»

La SDC de Bouira réitère sa disponibilité à intervenir sur les pannes ou perturbations, qui pourraient survenir sur son réseau, et prie ses abonnés de prendre attache avec ses services pour toute réclamation, aussi bien via le courriel, ses numéros verts ou en se déplaçant vers ses agences, mais aussi pour signaler un quelconque incident ou se renseigner sur leurs factures d’électricité et de gaz. En somme, il y a les ambitions d’un plan voulu le mieux, et la réalité du terrain, souvent sujette à contestations.

Hafidh Bessaoudi

Partager