Les avocats gèlent leurs activités à Bouira…

Partager

Réunis en session extraordinaire hier, les membres de l’ordre des avocats de la wilaya de Bouira ont décidé de geler toutes les activités pendant quatre jours, et ce, à partir du dimanche 11 mars.

L’information a été annoncée, via un communiqué de l’ordre des avocats signé par la bâtonnière Mme Ouafia Sidhoum. La même organisation a également appelé à un sit-in de protestation des avocats pour lundi prochain, au niveau de la cour de justice de Bouira.

Les avocats expliquent cette décision par «la multiplication des atteintes à la Constitution, particulièrement suite au dépôt du dossier de candidature du président de la République pour un cinquième mandat» et aussi en guise de soutien «au mouvement pacifique enclenché par les Algériens depuis le 22 février dernier pour réclamer le changement radical du système politique».

Par ailleurs, l’ordre des avocats de Bouira a également annoncé le gel des activités scientifiques, académiques et culturelles programmées pour le mois en cours et leur report à une date ultérieure. Enfin, l’ordre des avocats de Bouira a appelé «les avocats et avocates de la wilaya à rejoindre massivement la marche prévue pour demain, vendredi, à Bouira, pour dénoncer les atteintes à la Constitution et la candidature de Bouteflika», lit-on, enfin, dans le communiqué.

… Rassemblent devant le tribunal à Tizi-Ouzou

Hier matin, les avocats de Draâ El-Mizan se sont aussi rassemblés en face du tribunal et boycotté toutes leurs activités juridiques. À noter qu’aucun slogan n’a été scandé lors de cette manifestation qui fait suite à la décision du barreau des avocats de Tizi-Ouzou de suspendre toutes les activités des avocats les 6 mars et 7 mars. «Le mouvement est suivi à 100%. Aucun avocat n’est en activité. Nous sommes ici pour dire non au cinquième mandat et au départ de tout le système», soulignait hier Me Djamila Moudir. A souligner que le tribunal est resté ouvert durant toute la journée.

Aucune perturbation n’a été signalée, à l’exception du report des affaires inscrites pour hier. Les protestataires avisent par ailleurs qu’une lettre ouverte sera adressée au conseil constitutionnel dans laquelle cette corporation fera état des «irrégularités de la candidature de Bouteflika afin de mettre ce conseil constitutionnel devant ses responsabilités et l’Histoire», est-il écrit dans un communiqué du bâtonnat de Tizi-Ouzou.

Oussama K. et Amar Ouramdane

Partager