Plus de 60 exposants présents

Partager

Lancée hier, la 7e édition de la Fête de la plaquemine, qu’organise l’association culturelle Tala Ouglid au niveau du CFPA Messaoudi Essaïd de Mechtras, a drainé, pour son premier jour, une foule importante. En effet, au coup d’envoi de cet événement, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui samedi, le centre de formation professionnelle local a été littéralement envahi par les visiteurs. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’élus à l’APC et à l’APW, des chefs de daïra de Boghni et de Tizi Ouzou, des représentants des directions de la culture et de l’artisanat et de nombreux invités de marque.

Convié à prendre la parole en premier, le P/APW, Youcef Aouchiche, a annoncé que l’APW qui a déjà subventionné cette édition par une enveloppe de 50 millions de centimes et qu’elle consacrera une autre enveloppe de 50 millions de centimes, «pour encourager les jeunes de l’association et l’APC à aller encore de l’avant en vue de réussir cette manifestation», promettra le P/APW. A noter que la fête est également organisée en collaboration avec l’APC et le CFPA de la localité. Le maire de Mechtras, Omar Cheballah, déclarera à son tour : «Pour commencer, je tiens en mon nom et au nom de la population de Mechtras à remercier l’ensemble de nos invités qui ont répondu présents.

Notre Assemblée travaille main dans la main avec les associations et les comités de village, pour sortir notre commune de son anonymat et relancer le plus rapidement possible la roue du développement. Je tiens à féliciter les jeunes membres de l’association Tala Ouglid pour leur mobilisation et à remercier l’APW pour son accompagnement et son président pour sa disponibilité. Nous sollicitons d’ailleurs son intervention pour réhabiliter ce centre (CFPA) et de concrétiser le projet de salle de sport». Une requête au sujet de laquelle le P/APW rétorquera qu’il va faire de son mieux avec la direction de la formation professionnelle pour inscrire le projet réclamé en priorité. «Nous allons également faire de même pour l’inscription d’une salle de sport au bénéfice de Mechtras», a-t-il encore promis.

D’autres interventions se sont succédé, notamment celle du chef de daïra de Boghni, qui a remercié les initiateurs de ce rendez-vous pour le travail accompli et l’«organisation réussie». Le maire procédera ensuite à l’annonce de l’ouverture officielle de la manifestation. A noter que cette dernière a débuté par un carnaval qui a défilé du siège de l’APC jusqu’au centre de formation et auquel ont participé des associations, les scouts Tafsut, Les Échassiers de Boumerdès et la troupe Horizons d’Ouzellaguen.

De nombreux produits exposés

S’agissant des expositions, la fête a tenu toutes ses promesses. En plus d’une géante exposition de fruits installée en l’honneur des invités, l’on a compté plus de 60 participants ayant mis en valeur différents produits agricoles et artisanaux. Les salles du centre de formation, les ateliers, les allers et la cour sont occupés par les exposants, dont certains sont venus d’Ouargla et de Touggourt mais aussi de Palestine et d’Ukraine. C’est dire que la Fête de la plaquemine prend de l’ampleur et grandit d’année en année. Le nombre de visiteurs a significativement augmenté aussi. Pour une première journée, ils étaient des milliers à affluer au centre de formation professionnelle. Il était d’ailleurs difficile de trouver un espace libre où mettre ses pieds.

Le public faisait du coude-à-coude pour visiter les expositions et acheter la fameuse plaquemine de Mechtras, vendue à 200 DA. Un prix jugé raisonnable puisque, sur le marché, ce fruit se vend entre 250 et 300 DA. Le visiteur a eu certainement à apprécier les multiples produits exposés. Des produits du terroir : huile d’olive, miel, fromage artisanal, pâtes, gâteau traditionnel… aux produits artisanaux, comme la robe kabyle, le bijou en argent, le tapis, la poterie et la vannerie, en passant par des œuvres d’art, des collections philatéliques et des plantes décoratives, étalés à travers les salles et la cour du CFPA.

Il y a aussi des expositions relatives à l’élevage de lapins, de poules pondeuses, de poulets de chair et de canards. Du matériel agricole est également mis en valeur, de même que le livre, avec la présence de l’infatigable et incontournable Ahcène Mariche et ses confrères Messaoudene Djamal et Belili. La CNAC, l’ANEM et l’ANSEJ ont également présenté leurs dispositifs.

Brahim Taïb pour animer le gala de clôture

Pour le programme artistique de l’édition, il est question d’un grand gala de clôture dans l’après-midi d’aujourd’hui, avec la participation de chanteurs connus, notamment Brahim Taïb, la jeune Célia et d’autres grands noms de la chanson kabyle que les organisateurs ne veulent pas dévoiler «pour ne pas gâcher la surprise». A cette occasion, un hommage sera rendu au chanteur Farid Ali et à Matoub Lounès. Pour ce qui est de la première journée, il était donc question de l’inauguration de la grande exposition avec 62 exposants, d’une démonstration de cuisine et d’un monologue dans l’après-midi avec «Khaled Par hasard». Aujourd’hui dans la matinée, un défilé de mode est au programme avec le concours de Miss plaquemine de Mechtras.

Le public, dès ce matin, saura qui succédera à Larbani Milina, miss plaquemine 2018. Il est aussi question d’un hommage aux anciens maires de Mechtras, dont Cheballah Belkacem, Hakim Hocine, Dahmani Hocine, Amar Haliche et Arab Tebbakh. Dans l’après midi, ce sera donc la cérémonie de clôture avec la remise des diplômes aux participants et aux organisateurs. Pour marquer la fin de l’événement, place aux festivités avec le gala qu’animera, entre autres, Brahim Taïb. A rappeler que le gala de la précédente édition était dédié à la mémoire de Slimane Azem et avait été animé par Ouazib Mohand Ameziane, Ali Meziane, Rachid Ferhat et Kaci Imghour.

Hakem Massinissa, président de l’association organisatrice, a indiqué à propos de cette fête : «Je tiens à souhaiter la bienvenue à l’ensemble de nos invités et à remercier les membres de notre association pour avoir travaillé dur durant plusieurs semaines. Nous remercions aussi tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de cette manifestation, notamment les agriculteurs sans lesquels cette fête n’aurait eu pas lieu».

Hocine T.

Partager