Tajdiout tient sa Fête du miel

Partager

Comme prévu, Tajdiout, un village du versant Sud de la commune de Maâtkas, a tenu sa première édition de la Fête du miel, avant-hier vendredi. La placette du village était, toute la journée, en animation et a servi d’espace à de multiples expositions de divers produits artisanaux. Le miel, bien sûr, occupait la part du lion dans ces expositions avec pas moins de 7 exposants sur la vingtaine d’artisans présents. Cela va de soi puisque l’occasion est dédiée à l’apiculture, activité phare dans ce village. «Effectivement, nous voulions mettre en valeur l’apiculture étant donné que notre village a une grande tradition dans ce secteur.

Jadis, elle était pratiquée traditionnellement avec des ruches en liège, mais à présent, la filière est modernisée et est reprise par la nouvelle génération. Donc, à travers cette fête que nous voulons rééditer chaque année, nous comptons offrir une opportunité de plus à nos artisans d’écouler leurs produits. Ceci bien sûr à côté de l’objectif de créer un évènement culturel.

D’ailleurs, vous remarquerez la diversité des produits exposés par des artisans venus d’un peu partout. À l’avenir, nous allons persévérer par des activités et festivités, notamment lors des dates symboliques», dira M. Koceila Silekhel, président de l’association Thajadith. Cette manifestation, une première du genre au village, de par ses richesse et diversité, a permis aux villageois et aux visiteurs, qui étaient nombreux, de découvrir et d’apprécier certaines activités traditionnelles pratiquées à l’échelle locale et nationale. Une délégation, composée du P-APC, d’une élue à l’APW de Tizi-Ouzou, du chef de la sûreté de daïra, d’élus locaux, de représentants de la direction du tourisme et de l’artisanat ont eu à visiter les stands des expositions et ont longuement discuté avec les artisans.

Rabah A.

Partager