«Un deuxième livre sur Matoub en préparation»

Partager

Après Lounès Matoub, mon nom est combat, paru en 2003 aux éditions La découverte de Paris, l’écrivain-chercheur Yalla Seddiki est en train d’apporter les dernières retouches à un nouvel ouvrage sur le Rebelle. Dans ce second livre qui paraîtra bientôt, Yalla Seddiki, analyse avec le regard de l’universitaire qu’il est (Yalla Seddiki est docteur en littérature française à la Sorbonne de Paris) aussi bien l’œuvre poétique et musicale de Matoub Lounès que le côté mythique de l’homme qui a sacrifié sa vie pour ses idées et ses convictions politiques.

Pour rappel, Yalla Seddiki a connu et côtoyé le rebelle notamment durant les dernières années de sa vie où il a eu à travailler avec lui sur la traduction de tamazight vers le français de l’essentiel des 220 poèmes écrits par Matoub. Cette proximité a permis à Yalla Seddiki d’avoir une maîtrise plus prononcée de l’œuvre poétique et musicale de Matoub Lounès qui a marqué toutes les générations de mélomanes kabyles. Yalla Sedikki a eu même la chance et la confiance de Matoub Lounès qui lui a permis d’assister, en direct au studio, à l’enregistrement de l’intégralité de son double album intitulé : « Asirem », édité en 1996.

Yalla Seddiki a eu également à discourir longuement sur une infinité de sujets aussi bien politiques qu’artistiques et littéraires avec Matoub Lounès. Ce qui a constitué une banque de données très importantes que Yalla Seddiki a exploitées en revenant avec un livre qui enrichira à coup sûr la bibliographie consacrée à Matoub Lounès depuis son assassinat en 1098. Yalla Seddiki s’attarde, en outre, dans ce nouveau livre sur de nombreux sujets qui n’ont pas été abordés jusque-là par les écrivains qui ont eu à se pencher sur le même sujet. Ainsi, dans ce livre à paraître, Yalla Seddiki a analysé notamment le regard qui a été porté par les intellectuels kabyles, toutes générations confondues, à l’œuvre et au combat de Matoub Lounès.

Dans un long chapitre, Yala Seddiki livrera au lecteur une longue analyse sur le fait que vingt ans après son assassinat, Matoub Lounès demeure toujours un mythe et une légende pour tous les peuples berbères du monde entier et sa popularité n’a pris aucune ride. Le côté mythique de Matoub Lounès intéresse à plusieurs égards Yalla Seddiki qui a mené une véritable recherche sur cet aspect du rebelle qui demeure pour l’instant peu ou mal appréhendé par les chercheurs universitaires qui se penchent plutôt le plus souvent sur son côté poète.

Il y a lieu de rappeler que depuis l’assassinat de Matoub, une vingtaine de livres lui ont été consacrés par des universitaires et des écrivains de différents horizons à l’instar du « Barde flingué » et du « testament » de Abderrahmane Lounès ainsi que « L’assoiffé d’Azur » de Smail Grim. Deux doctorats d’état son en préparation sur l’œuvre de Matoub Lounès : l’une à l’université de Béjaia par Lyndza Ouatah et la seconde à l’université de Tizi Ouzou par Rachida Fittas.

Aomar Mohellebi

Partager