Ahmed Ouyahia auditionné avant-hier

Partager

L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a comparu avant-hier devant le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed qui l’a auditionné dans le cadre des affaires de «dilapidation des deniers publics». Ahmed Ouyahia s’est présenté seul au tribunal Abane Ramdane d’Alger, arrivé peu avant 9h30 dans sa voiture. Il y avait foule dense de citoyens à l’attendre sur place. Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées devant l’édifice judiciaire entonnant des slogans hostiles à Ouyahia et au système politique qu’il incarne, selon eux.

L’audition de l’ex-Premier ministre, qui intervient vingt-quatre heures après celle de Mohamed Loukal, actuel ministre des Finances, cité dans le même dossier en sa qualité d’ancien gouverneur de la banque d’Algérie, aura duré sept heures de temps. Le patron du RND est sorti, par une porte dérobée, aux environs de 15h30. Quelques heures après cette audition, certaines sources évoquent déjà la désignation par la Cour suprême d’un magistrat pour entamer les procédures d’inculpation de l’ex-Premier ministre.

Une procédure qui devra ainsi permettre le transfert «rapide» de son dossier vers la haute instance judiciaire du pays. Par ailleurs, le désormais ancien directeur des résidences de l’État, Hamid Melzi, limogé par le chef de l’État par intérim en début de semaine, a été placé, avant-hier, sous mandat de dépôt pour des faits de présomption de corruption.

M. A. T.

Partager