Aït Issaad à l’heure de la Vivicitta

Partager

Le club sportif d’Aït Issaad, en partenariat avec l’APC d’Ifigha, a organisé, mercredi 1er mai dernier, en collaboration avec des associations françaises la sixième édition de la Vivicitta.

La Vivicitta, mot italien qui signifie vivre sa ville, est un concept né en Italie dans les années 80 et qui a pour but la réappropriation des centres-villes par la pratique sportive. Au menu de cette journée, dont il faut souligner l’organisation impeccable du club sportif d’Aït Issaad, plusieurs activités sportives. La matinée était consacrée à la course à pied. Une ambiance conviviale a caractérisé ces courses qui ont vu la participation de la gent féminine.

Des femmes, des enfants de tous âges et des vétérans ont parcouru chacun la distance prévue pour sa catégorie. L’après-midi a été consacré aux exhibitions des arts martiaux. Dans l’enceinte de l’école primaire et en présence de plusieurs familles, les équipes se sont donné la réplique à travers des exhibitions de karaté, vo Vietnam, boxe et kick boxing. Mounia Mahfoufi, responsable à la FSGT, fédération sportive et gymnique de travail (val de Marne) et originaire du village, affirme dans ce sens: « La Vivicitta a été créée dans les années 80 en Italie par l’Union italienne de sport pour tous ( UISP).

C’était une action qui avait pour objectif la réappropriation des centres-villes à une époque de grandes pollutions à cause de trafics routiers et où la course à pied prenait son essor. Alors dans plusieurs villes d’Italie, on coupait la circulation et tout le monde courait avec l’idée de faire attention à l’environnement. Depuis plus de 45 villes italiennes continuent de le faire. À partir des années 2000, le concept est arrivé en France. Depuis trois ans, on organise la Vivicitta à Vitry ». Sur l’esprit de cette manifestation, cette dernière nous apprend : »L’esprit est partout pareil à savoir autour de l’environnement mais aussi autour de la paix et la solidarité dans le monde.

Ce qu’on fait à travers nos projets internationaux, c’est de démontrer que la course à pied est un moyen de lutte, d’existence et de résistance, même dans des endroits où on pense que ce n’est pas possible. En d’autres termes, créer une communion à travers la pratique sportive. Donc, on a beaucoup travaillé avec la Palestine, l’Irak pendant l’embargo, en Serbie et en Afrique du Sud. Le sport véhicule une finalité humaine d’émancipation ». Quant à l’idée d’organiser ce genre d’événement, Mounia Mahfoufi affirme : »C’est avant tout une histoire de rencontres. Nous utilisons le slogan  » De la rencontre sportive à la rencontre humaine ». Il y a trois ans, on a mis en place la Vivicitta à Ivry.

La rencontre avec Julien, qui est coordonnateur des événements sportifs à la ville d’Ivry, a permis l’organisation de cette Vivicitta. Julien qui connaissait Sabia, présidente de l’association « recréa vie » originaire de Tizi El Korn à Adekar, et qui œuvre avec le club de Tizi El korn. Cette rencontre a fait germer cette idée ». Sabia, présidente de l’association « recréa vie », affirme dans ce sens : »On a organisé l’été dernier une course à pied à Tizi El Korn près d’Adekkar, village de mes parents, une course pour enfants où on a fait participer aussi les personnes en situation de handicap et les malades chroniques.

L’idée à la base est de prétexter le sport pour sortir de leurs maisons les personnes en situation d’handicap. L’objectif est que les gens changent de regard sur les personnes en situation d’handicap. Faire sortir cette catégorie sociale les aide à avoir une meilleure image d’eux-mêmes et ça les valorisent. Après la réussite de cette expérience, avec Mounia et Julien, on a invité les membres de l’association d’Ait Issaad et Tizi El Korn en France où ils ont reçu des formations et ont vécu l’organisation de la Vivicitta.

Le 27 avril dernier, on a organisé une Vivicitta au Lac noir où on a pu toucher plus de 200 participants. On a fait un petit départ avec des personnes en situation de handicap et des malades chroniques ». Julien qui est coordonnateur des événements sportifs à la ville d’Ivry ne cache pas sa satisfaction et affirme : « Le séjour est époustouflant. Nous avons rencontré des gens chaleureux. Ça change des clichés et des idées reçues ». Les membres de l’association sportive d’Ait Issaad comptent renouveler cette expérience et voir plus grand lors des prochaines éditions.

M. I. B.

Partager