Alerte sur les risques de MTH

Partager

Dans une correspondance adressée au maire de la commune d’Ath Mansour, située à l’extrême est de la wilaya de Bouira, l’association à caractère social «Tidukla», basée au niveau de la localité d’Ath Bouali, deuxième importante agglomération sur le plan démographique après Taourirt (chef-lieu de cette commune, ndlr), a réclamé l’intervention en urgence des responsables municipaux pour prendre en charge les nombreuses défaillances et pannes recensées sur le réseau local pour l’alimentation en eau potable (AEP).

Dans cette même lettre, dont une copie nous a été remise récemment, la même association a tiré la sonnette d’alarme quant à la vétusté et la détérioration des réseaux de distribution d’AEP de ce village. En effet, ces réseaux ont été réalisés avec des tuyaux galvanisés, lesquels sont actuellement recouverts d’une couche de rouille. De même, les rédacteurs de cette requête signalent que les tuyaux sont rouillés au niveau du forage de captage d’où la menace pesante d’épidémies et de maladies à transmission hydrique (MTH), qui plane sur ce village dont le nombre d’habitants dépasse les 3 000 âmes.

L’association précise aussi que la dégradation de ce réseau provoque également des coupures régulières de l’alimentation en eau potable dans différents quartiers de la localité. Dans la même missive, «Tidukla» a réclamé une expertise sanitaire urgente pour ce réseau ainsi que la réalisation d’une étude technique pour sa réhabilitation, notamment à travers l’installation de nouvelles conduites avec des matériaux plus adéquats.

L’association a aussi noté l’urgence de remplacer rapidement trois longues conduites de transport d’eau, complètement rouillées, par crainte de voir cette rouille détériorer une fois de plus la pompe hydraulique du forage dont la dernière panne a duré 6 mois, selon la correspondance. Par ailleurs, l’association «Tidukla» a tenu à rappeler que l’épidémie de la brucellose qui a sévit au niveau de cette localité, il y a plusieurs semaines, a créé une véritable psychose parmi les villageois. Dans le même sillage, l’association a insisté sur le renforcement des moyens de prévention contre cette maladie ainsi que la prise en charge rapide et l’accompagnement médical adéquat des personnes atteintes.

O. S.

Partager