La maison de jeunes de Mechtras a concocté un riche programme d’activités culturelles, artistiques et autres pour égayer les soirées ramadhanesques des habitants de la localité. Du théâtre, de la musique, animations des ateliers ainsi que des conférences débats à multiples thématiques sont proposés. Ainsi, pour la première semaine qui a coïncidé avec la célébration du 74ème anniversaire des évènements du 8 Mai 1945, le public a eu droit à une pièce de théâtre intitulée Amjahdh amokrane, œuvre de la troupe Agraw amazigh de cette même maison de jeunes.
Ce programme qui attire un grand nombre de spectateurs, notamment les familles, va se prolonger cette semaine avec deux galas artistiques de musique moderne. Le premier sera animé par des anciens chanteurs locaux du genre, à l’image de Kaci Imghour, Belkacem Gada…etc. Le second sera aussi l’œuvre de chanteurs du terroir, mais choisis parmi les jeunes étoiles montantes. Ces activités seront suivies, selon le responsables de cette maison de jeunes, par d’autres représentations théâtrales et galas ainsi que par d’autres animations que compte cette structure au niveau de ses ateliers, comme des expositions de dessins, exhibitions sportives, théâtre pour enfants, soirées chaabi…
Sur un autre plan, celui des conférences, il est prévu pour cette première moitié du mois sacré deux rencontres sur deux sujets différents. El Hacene Metref, figure connue du monde de la jeunesse et des arts de la wilaya, animera une conférence sur le thème «Le mouvement associatif». Le conférencier traitera de l’expérience vécue par les associations, notamment celles activant dans le domaine de la culture, ainsi que toutes les difficultés auxquelles elles font face. Dans un autre registre, ce sera M. Harbi qui traitera du problème de l’autisme lors d’une autre journée.
Ce spécialiste en la matière abordera le cas des enfants autistes, au nombre non négligeable dans la région. Le poids social, la marginalisation dont est victime cette catégorie particulière ainsi que la prise en charge multidimensionnelle, psychopédagogique, scolarisation… qui lui est nécessaire seront au centre des débats lors de cette rencontre. Pendant la deuxième quinzaine de ce mois, selon toujours les responsables de cette maison de jeunes, d’autres rencontres sur d’autres sujets seront organisées.
Rabah A.

