Attention aux amanites !

Partager

Le décès en France récemment d’un couple de sexagénaires ayant consommé des champignons toxiques et l’intoxication d’innombrables autres individus ont fait le buzz dans l’actualité française, voire européenne.

Chez nous, on en parle rarement même si chaque année on enregistre également quelques drames, sans tapage médiatique.

Aussi, il est important de mettre en garde les milliers d’amateurs de ces thallophytes, particulièrement dans les zones montagnardes où ces pousses pullulent chaque automne.

Les dernières pluies du mois d’octobre ont permis à beaucoup de variétés de champignons de germer, c’est le début même de la récolte des primeurs.

Si d’innombrables citoyens ne connaissent rien de cette merveille de la flore, il n’en demeure pas moins que d’autres en raffolent.

Dans les communes de Maâtkas, Tirmitine, Mechtras, Aït Yahia Moussa, Tizi Gheniff, M’Kira où les traditions de leur consommation sont plus répandues, de plus en plus de familles sont friandes de ce produit, cueilli généralement dans les oliveraies et apprécié particulièrement en friture ou en salade citronnée. Mais gare à la toxicité de certaines espèces !

Ainsi, une vive attention est recommandée quant à leur consommation. Chaque année, la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou initie une vaste campagne de sensibilisation qui touche l’ensemble des circonscriptions par le biais d’affichage, à travers les places publiques et les villages.

Cette saison, on n’a pas encore vu d’affiche dans les villages. Car, ce n’est pas tout le monde qui distingue les toxiques des comestibles. Et quelquefois, des drames surviennent. Des cas d’intoxication, voire des décès liés à la consommation de champignons, sont comptabilisés chaque automne.

Aussi, quelques recommandations sont nécessaires pour prévenir cette fatalité, à savoir ne jamais consommer de champignons crus et demander conseil à un mycologue, pharmacien, agronome ou autre connaisseur, pour distinguer les comestibles.

Il faut aussi ne toucher que les champignons identifiés et sains (non altérés ou contaminés) et ramasser toujours ceux qui ont atteint la maturité.

Il existe des centaines d’espèces de champignons en Kabylie et beaucoup sont comestibles. Mais les plus appréciés sont les morilles, les cèpes, les bolets, les craterelles ou les girolles.

Quelques espèces sont vénéneuses, d’autres sont tout simplement mortelles. C’est le cas, notamment, de l’amanite phalloïde. Des champignons contiennent une substance dangereuse qui disparaît à la cuisson.

C’est la raison pour laquelle il faut bien faire cuire les morilles. D’autres sont comestibles tout de suite après la cueillette, mais deviennent toxiques quelques jours plus tard.

Avant de cueillir un champignon, il est donc indispensable d’apprendre à identifier les espèces toxiques.

I Lounès

Partager