Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest entre El-Esnam et Bouira se trouve dans un piteux état. état de fait qui n’est pas sans danger sur les milliers d’usagers qui l’empruntent au quotidien. En effet, sur plusieurs portions de ce tronçon, le bitume s’est carrément dégradé et affaissé et présente de véritables pièges mortels pour les automobilistes qui roulent à vive allure. Si la voie rapide est quelque peu épargnée par la dégradation, les deux autres voies sont dans un piteux état. Pour éviter de rouler sur un bitume sérieusement abîmé, beaucoup d’automobilistes y compris les chauffeurs de poids lourds et de semi-remorques optent pour la voie rapide.
Ce qui provoque sa saturation et aussi un ralentissement du trafic routier. Parfois, il arrive d’assister à des manœuvres dangereuses sur ce tronçon avec des automobilistes qui slaloment en passant d’une voie à une autre pour éviter de rouler sur les trous et sur certains endroits où la chaussée présente des déformations. Ce qui n’est pas sans danger pour les autres usagers du tronçon. Pour remédier à cet état dégradé de ce tronçon, des travaux de réhabilitation ont été lancés il y a de cela quelques semaines sur l’une des voies réservée aux poids lourds. Seulement, les travaux n’ont pas donné satisfaction car leurs qualités laissent à désirer.
Au fait, quelques semaines après que l’entreprise chargée des travaux ait quitté les lieux, le voile s’est levé sur des insuffisances dans la réalisation : la chaussée refaite à neuf est toute cabossée et commence déjà à montrer certains signes d’usures et surtout beaucoup d’ornières. Pis, sur la deuxième voie, l’on s’est juste contenté de poser une couche de bitume pour combler certains trous. Mais là encore, l’opération n’a pas donné satisfaction. La qualité du travail réalisé est déplorable. Devant une telle qualité de travaux, beaucoup d’usagers s’interrogent sur le rôle des services chargés du suivi.
D’aucuns pensent que s’il y avait eu un bon suivi, la voie réhabilitée tout récemment n’aurait pas dû être ouverte à la circulation dans l’état où elle est. Il convient de signaler que certaines portions dégradées du même tronçon, notamment à hauteur de Sonda, n’ont pas connu de travaux de réhabilitation. Actuellement, des travaux sont en cours sur une autre portion située juste à l’entrée de la ville de Bouira qui enregistre elle aussi beaucoup de dégradations. Aussi, sur le même tronçon, d’autres travaux de réhabilitation sont en cours, à quelques centaines de mètres du pont enjambant l’autoroute et menant à Ahl el Ksar. Là encore, à beaucoup d’endroits, le bitume a été sérieusement endommagé.
Ce qui constitue un grand danger pour les usagers. Un peu plus loin vers Bechloul, les mêmes dégradations sont enregistrées. En l’état actuel des choses, ce n’est pas tant les dégradations que la chaussée a subies qui interpellent, car cet état de fait est courant, mais c’est la qualité des travaux réalisés initialement et ceux entrepris tout récemment qui intriguent. Le sujet mérite que les hautes autorités du pays s’y penchent pour voir de près le travail du suivi technique des travaux, lequel demande à être revu de fond en comble.
D. M.

