Les panneaux de signalisation routière font cruellement défaut au chef-lieu de la commune d’Aghbalou. En effet, excepté un ou deux panneaux installés il y a quelques années au centre de la localité par des bénévoles, aucune autre action n’a été entreprise pour doter la localité en ces panneaux, d’autant plus qu’ils contribuent à réguler le trafic routier et à éviter le danger d’accidents.
Chaque jour des problèmes de circulation sont enregistrés un peu partout sur les différentes voies d’accès du chef-lieu. Sur l’artère principale de la localité, le trafic est constamment congestionné et des incidents sont enregistrés au quotidien. L’artère en question est complètement saturée en raison de l’impressionnant trafic automobile mais aussi des stationnements anarchiques de part et d’autre de cette route. Le trafic n’étant pas régulé, une anarchie indescriptible est constatée matin et soir sur cette artère.
Pourtant quelques panneaux de signalisation auraient suffi à organiser la circulation. Le CW10 traversant le chef-lieu dans le sens nord-sud est confronté au même problème. Le trafic y est très dense et des goulots d’étranglements se forment à longueur de journée, surtout aux heures de pointe. La situation se corse davantage en présence des poids lourds et autres bus. Situation qui représente parfois des dangers d’accidents et de mort sur les piétons.
Aussi, au niveau de certaines intersections où la visibilité est très réduite, le danger d’accidents est omniprésent. L’inexistence de plaques de signalisation définissant les priorités de passage fait énormément défaut. À hauteur de la polyclinique de la localité, la circulation sur ce tronçon de route pose un sérieux danger aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons notamment les élèves fréquentant le CEM et le primaire situés aux abords de cette route.
Un panneau de signalisation (un sens interdit) a été installé à l’entrée de la descente menant au centre de santé il y a de cela quelques années, ce qui a atténué le danger. Seulement, quelques semaines après, la plaque en question a été enlevée. Pour remédier à certaines de ces carences et surtout éliminer le danger d’accident, les membres du collectif Ath L’khir ont pris l’initiative d’installer un miroir de circulation au niveau de l’intersection sise à hauteur du cimetière de la localité.
Il faut signaler qu’à hauteur de cette intersection, la visibilité est quasi nulle et de nombreux incidents ont été enregistrés. L’équipement installé récemment va davantage renforcer la sécurité routière et éviter que des accidents ne se produisent. Ceci dit, l’initiative du collectif Ath L’khir, qui reste à saluer, ne peut à elle seule suffire pour résoudre tous les problèmes de circulation au chef-lieu. Les pouvoirs publics doivent s’impliquer davantage pour mettre en place un plan de circulation à même de réguler le trafic et écarter les dangers d’accidents.
D. M.