Avocats et universitaires marchent aujourd’hui

Partager

Le bureau de wilaya du syndicat des enseignants, le CNAPESTE, ainsi que l’ordre des avocats en plus de la coordination autonome des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira viennent d’appeler à une marche pour exiger une période de transition démocratique. Cette marche, la première du genre à Bouira qui regroupera étudiants, avocats, enseignants et travailleurs du secteur de l’éducation, s’ébranlera à partir de 10h30 de la Cour de justice de Bouira jusqu’au siège de la wilaya.

Un rassemblement est également prévu au niveau de l’esplanade de la maison de la culture Ali Zaâmoum. Selon les initiateurs, il s’agit d’une action d’appui et de soutien au soulèvement populaire et aussi afin de réclamer l’annulation de l’élection présidentielle programmée pour le 4 juillet prochain et le lancement d’une période de transition. Nos interlocuteurs ont aussi appelé le pouvoir politique en place à lancer un véritable processus de consultation avec la société civile et les partis politiques, afin d’établir un consensus national.

«Le pouvoir est visiblement sourd et ne veux toujours pas écouter les revendications légitimes de son peuple qui refuse l’organisation d’une nouvelle élection cruciale avec les mêmes personnes, les mêmes lois et les mêmes méthodes. Ce que le peuple algérien réclame est simple et non compliqué… Il réclame seulement un véritable changement démocratique. Les outils réglementaires seront débattus et adoptés par le peuple lui-même.

Le pouvoir politique doit donc écouter les propositions concrètes de son propre peuple», a expliqué hier Aziz, étudiant en droit et membre de la coordination autonome des étudiants. D’après notre interlocuteur, les étudiants de l’ensemble des universités du pays, avec le soutien de leurs enseignants, préparent actuellement une proposition pour la sortie de crise.

Une plate-forme qui sera soumise, dans un premier temps, à l’approbation des étudiants avant sa publication : «Les étudiants ont déjà proposé l’élection d’une assemblée constituante souveraine. Cette solution permettra au pays de sortir de la crise et de pouvoir élire de nouvelles institutions démocratiques… La plate-forme des étudiants sera publiée une fois approuvée par la base», a-t-il aussi précisé.

Oussama Khitouche

Partager