Bedoui ordonne la régularisation

Partager

Des milliers de jeunes embauchés dans le cadre des contrats de pré-emploi devront être régularisés dans leurs postes à partir de ce mois-ci, a assuré le Premier ministre, Noureddine Bedoui, dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook. Débattue en réunion du Gouvernement, le 6 novembre dernier, la décision de régulariser les jeunes placés dans le cadre des dispositifs d’insertion à l’emploi a été approuvée, avant-hier, par le chef de l’État, lors de sa rencontre avec le Premier ministre, a indiqué un communiqué de la Présidence.

Abdelkader Bensalah, auquel Bedoui a exposé les recommandations de la Commission ministérielle présidée par le ministre du Travail, a instruit le Gouvernement à l’effet de «mettre en vigueur l’amendement proposé à même d’assurer l’organisation du marché de l’emploi, en l’adaptant avec les aspirations des jeunes et la dynamique économique envisagée», souligne le même communiqué. Abdelkader Bensalah a insisté sur l’impératif de «régulariser définitivement le dossier des contrats de pré-emploi dans le cadre d’une approche dont le but est le renforcement des ponts entre l’administration publique et l’entreprise économique, au mieux des intérêts de nos jeunes».

Peu avant sa rencontre avec le chef de l’Etat, le Premier ministre a précisé que «le plan d’action proposé par la Commission ministérielle sous la présidence du ministre du Travail comprend des mesures pratiques pour régler le statut de cette catégorie de jeunes, sans exclusion, sur la base de critères objectifs et selon un calendrier fixé pour les années». Il a précisé, à cet effet, que «toutes les conditions nécessaires ont été mises en place pour que ce processus, en particulier dans les secteurs de l’éducation nationale, de la santé, des communautés locales, de la jeunesse et des sports, qui a été mis en place, prenne en charge le plus grand nombre de jeunes.»

Autre nouvelle devant réjouir la catégorie des embauchés précaires est celle inhérente à la décision prise pour transférer l’ordre d’insertion sociale des titulaires de diplômes du secteur de la solidarité nationale au secteur du travail pour sa prise en charge. Pour Noureddine Bedoui, «cette décision n’est qu’une correction responsable de la situation de milliers de jeunes qui aura duré plusieurs années». «C’est une décision qui consacre l’État de droit et garantit les droits de tous les citoyens», a-t-il appuyé. Comme il estime que cette «résolution permet de consacrer l’équité pour ces jeunes et leur donner la place qu’ils méritent dans la société, ainsi que leur droit légitime de les intégrer tous et sans exception afin de leur permettre d’avoir un avenir meilleur».

Ainsi, il a été décidé le lancement du processus de règlement à partir du mois de novembre 2019. «Dans un calendrier fixé par le projet du décret exécutif qui sera présenté au Gouvernement la semaine prochaine, tous les ministères sont chargés de mettre en place des comités de suivi à leur niveau afin d’en assurer la mise en œuvre». Le ministre de l’Intérieur est chargé d’examiner les collectivités locales qui n’ont pas de difficultés financières à commencer par le règlement des jeunes bénéficiaires de contrats de pré-emploi, avec la possibilité d’entrer dans le fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales pour s’occuper d’autres situations.»

Par ailleurs, la rencontre d’avant-hier entre le chef de l’Etat et son Premier ministre a été l’occasion de peaufiner la question liée à la régularisation de la situation juridique des logements. A ce sujet, Noureddine Bedoui a rappelé les «premières mesures aux plans national et local pour la régularisation de la situation juridique des logements de manière à permettre d’élaborer une base de données sur le parc immobilier, tout en repérant les obstacles empêchant les citoyens d’obtenir des actes de propriété», ajoute encore le communiqué.

M. A. T.

Partager