Béjaïa coupée du reste du monde

Partager

Les deux axes principaux qui permettent aux habitants de la ville de Béjaïa de rejoindre les autres villes de l’est ou de l’ouest du pays, à savoir les RN 09 et 12, sont fermés à la circulation. La première depuis avant-hier et la seconde depuis hier. Ces deux fermetures sont l’œuvre des citoyens qui protestent contre le fait qu’ils n’ont toujours pas bénéficié de logements sociaux.

Dans ce sens, la RN 12 est bloquée depuis hier à 5h, au niveau du rond-point d’Ibourassen, par les habitants de la commune d’Oued Ghir, lesquels réclament un quota de logements sociaux dans la cité en construction à Ighzer Ouzarif. Des logements certes construits dans leur commune mais qui sont destinés aux résidents de la commune de Béjaïa. Par ailleurs, il y a lieu de signaler qu’avant de procéder à la fermeture de ce principal axe routier, qui permet aux habitants de la ville de Béjaïa de rejoindre les villes de la Vallée de la Soummam et les autres villes du pays, comme Tizi Ouzou ou Bouira, les protestataires avaient déjà fermé la route qui mène à Ighzer Ouzarif, au niveau du CW 43.

Mais comme cette action n’a, semble-t-il, pas eu les résultats escomptés, c’est-à-dire dépêcher les responsables locaux sur les lieux pour négocier un quota de logements à leur profit, ils ont carrément bloqué la RN 12. Vu cette situation, les citoyens de Béjaïa qui veulent arriver à destination sont obligés de faire un détour par Amizour, en empruntant la RN 75 et à partir de là, ils pourront rejoindre la RN 26 à hauteur d’El Kseur ou de Timezrit. Quant à la RN 09, qui relie Béjaïa à l’Est par Sétif ou Jijel, elle est bloquée au niveau de Souk El Tenine par les habitants de Lotta, qui exigent des autorités concernées le réexamen de la liste des pré-bénéficiaires de logements sociaux, affichée dernièrement. Aussi, ils assurent qu’ils n’ouvriront la route qu’après la venue des autorités concernées et l’obtention de leur accord pour la révision de cette liste.

B. Mouhoub

Partager