Benmassoud souligne la nécessité de baisser les prix des séjours

Partager

«Les établissements hôteliers doivent réviser leurs prix en se basant sur une tarification étudiée et raisonnable à la portée de toutes les couches de la société». C’est ce qu’a affirmé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmassoud, lors d’un point de presse animé, jeudi dernier, en marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem.

En effet, il a chargé le directeur général du tourisme de son département à tenir des rencontres avec tous les intervenants dans le domaine, pour exhorter les établissements hôteliers et touristiques à réviser leurs tarifs et comprendre la situation sociale des Algériens. Abordant, dans le même sillage, la gratuité d’accès aux plages, le ministre a indiqué que «la décision prise par le gouvernement est irrévocable. L’Etat la mettra en œuvre par le biais de ses institutions et ses walis avec force et rigueur».

M. Benmassoud a, en outre, appelé les responsables locaux à initier des actions pour animer les plages par des expositions d’artisanat qui permettront aux estivants de découvrir la richesse de la production artisanale nationale et locale et d’acquérir des objets d’art. Il a également suggéré la mise sur pied de manifestations sportives d’été et traditionnelles au profit des jeunes.

Par ailleurs, le ministre du Tourisme a fait savoir que «l’État, par le biais du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a promulgué de nouveaux décrets exécutifs visant principalement à la décentralisation de la décision et l’octroi de prérogatives administratives plus larges aux collectivités». «Les wilayas et les directions de wilaya concernées ont toutes les prérogatives pour prendre certaines décisions, comme le classement des établissements hôteliers et les restaurants. Ces décisions ont été prises au niveau central», a-t-il dit.

Le même responsable a ajouté que «la responsabilité du ministère portera sur le suivi et l’élaboration de la stratégie nationale ainsi que sur la supervision, avec l’évaluation des plans locaux et leur intégration dans la stratégie nationale du secteur».

Samira Saïdj

Partager