Brèves de Tirmitine

Partager

Ouverture d’une nouvelle piste agricole

Continuant ses efforts pour la favorisation de l’agriculture de montagne, la subdivision agricole de Maatkas a fait bénéficier le village Izeroudhen de l’ouverture d’une piste agricole longue de 2 km. Selon les services sus cités, l’objectif recherché par cette opération réalisée dans le cadre du fonds national pour le développement rural est de rendre facile l’accès aux fellahs et villageois vers leurs oliveraies. Ce sont ainsi quelque 80 hectares de champs d’oliviers qui sont désenclavés.

Multiplication des actions de solidarité

À travers toutes les localités et villages de la commune de Tirmitine, des actions de solidarité et de soutien aux familles démunies et aux citoyens dans le besoin sont menées à l’occasion du mois de Ramadhan. C’est ainsi qu’en plus de deux opérations de circoncisions collectives prévues par les associations le «Chemin du savoir» et «Taddukli», un iftar collectif a été organisé ce vendredi. Il a été l’œuvre d’une autre association «Tagmats» en l’occurrence. Celui ci a eu lieu au bord du chemin de wilaya 128 et a fait ainsi profiter tous les villages alentours et les automobilistes qui sont passés par là à l’heure du ftour. C’est aussi une manière de renforcer les liens antre les citoyens en ces moments très symboliques dans l’histoire de notre pays», nous dira un responsable de l’association organisatrice. Il est à noter que des joueurs de la JSK ont pris part à cet iftar.

Deux villages en lice pour le concours Rabah Aïssat

Galvanisés par la réussite de deux villages de leur commune dans le concours du village le plus propre, Azemour Oumeriem qui s’est adjugé la première place et Megdoul la quatrième, les autres villages se lancent dans la course et s’affairent à rééditer cette performance pour la présente édition. En effet, les citoyens des villages d’Izerroudhen et Avarane travaillent d’arrache-pied en lançant des opérations tous azimuts : nettoyage de ruelles, embellissement et aménagement des places publiques…etc. qui leur permettront de faire bonne figure et cela en s’appuyant sur la composante juvénile, notamment les associations. C’est le cas de l’association «Ithrane oussirem» du village Avarane qui joue le rôle de pivot dans tout ce qui se fait dans ce sens.

Soirées artistiques à la Maison de jeunes

La maison de jeunes de Tirmitine, sise à Sidi Salah, égaye les veillées Ramadhanesques des citoyens de la région par l’organisation de soirées musicales dans le genre chaabi et ce régulièrement depuis le début du mois sacré. Ces dernières sont animées par de jeunes troupes du cru et sont ponctuées par de petites pauses très conviviales où sont servis à l’assistance du thé et de succulents gâteaux traditionnels préparés et ramenés par les familles nombreuses venues des villages alentours, comme Thachachth, Avarane… Par ailleurs et en plus de ces animations,des tournois de pétanque sont aussi de la partie tout le long de ce Ramadhan.

Rabah A.

Partager