Brèves de Tirmitine

Partager

Lainsar de nouveau en dégradation

Après avoir bénéficié d’un entretien et d’une attention particulière de la part des citoyens et de l’association du village Laksar, le lieu où coule une splendide cascade naturelle dénommé Lainsar du fait de la source qui s’y trouve, commence à subir de nouveau les coups de boutoirs des pollueurs tous azimuts. Alors qu’il était dans un état de grande propreté et prisé pour toute halte rafraichissante pour les passants, notamment pour les familles et les enfants, cet endroit commence à resservir pour certaines énergumènes de décharge public.

En effet, des canettes de bière, des sacs remplis d’ordures et autres détritus sont jetés dans les alentours et dans le lit même de la cascade et à l’allure où vont les choses, si ce laisser aller persiste, les lieux redeviendront aussi hideux plus qu’ils l’étaient auparavant.

Hommage au moudjahid Ali Chabouni

Le lycée Hocine Aït Ahmed a abrité, récemment, une mémorable journée en hommage au chahid Ali Chabouni, dit Sergent Ali ou encore Ali Oukaci, à l’occasion de la Journée du chahid. Les élèves et le personnel de l’établissement ont pu assister à une conférence et des témoignages de compagnons encore en vie du valeureux maquisard, originaire du village Avarane de Tirmitine.

En plus des expositions représentant plusieurs arts et objets du terroir, une communication a été également animée par M. Chabouni à travers laquelle il est mis en exergue le long et valeureux combat du Chahid objet de l’hommage ainsi que de celui de toute la région des Ath Khelifa, l’arch dont fait partie la commune de Tirmitine. Cette même région qui fut un bastion du nationalisme depuis le PPA, est un endroit privilégié pour Krim et ses compagnons comme lieu de refuge et de réunions de sensibilisation, et ce bien avant la révolution de novembre 1954.

Les dirigeants de la JSK invités à Sidi Mensour

Le président de la JSK, Chérif Mellal, sera bientôt l’hôte de Tirmitine où il rencontrera au lieu-dit La placette les habitants de la localité qui est un bastion infaillible de supporters des Canaris.

«Le boss kabyle a donné son accord pour une rencontre qui interviendra les tous prochains jours», a indiqué N. Amir, président de l’association organisatrice. Pour rappel, Mellal et ses compagnons du staff de la JSK ont eu déjà à être les hôtes de la région, puisqu’il n’ya pas si longtemps, ils ont été accueillis à Azemour Oumeriem, village lauréat du premier prix du concours Rabah Aissat du village le plus propre.

Quelques temps après, c’était au tour du village Tighilt Mahmoud, dans la région voisine, Maâtkas, d’abriter une rencontre entre ceux-ci et les villageois.

Rabah A.

Partager