Les artisans bijoutiers au rendez-vous

Partager

L’association des artisans bijoutiers d’Ath Yenni organisera, demain, une cérémonie de remise des prix aux artisans bijoutiers lauréats du concours de la meilleure œuvre d’art intitulé «Le bijou féérique». Cette activité se veut, selon les organisateurs, un hommage au grand écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, disparu, pour rappel, le 26 février 1989, dans un accident de voiture près d’Ain Defla à son retour d’un colloque à Oujda (Maroc) sur l’amazighité.

Il fut enterré le 28 du même mois à Taourirt Mimoun, à Ath Yenni, son village natal, en présence de plus de 200 000 personnes. La cérémonie de remise des récompenses, qui aura lieu à partir de 10h au niveau de l’ancienne mairie de la commune, sera rehaussée par la présence d’une délégation de la direction de la JSK, conduite par son président Cherif Mellal.

Quant aux objectifs assignés à cette rencontre, le président de l’association des artisans-bijoutiers d’Ath Yenni, Mohamed Haouche, dira : «C’est une manière de rendre hommage à nos artisans qui ont préféré rester ici et sauvegarder cette activité traditionnelle». Et d’ajouter : «Il s’agit pour nos artisans de préserver un patrimoine ancestral prestigieux pour notre pays, un trésor culturel légué par nos aïeux».

Même si le métier peine à se frayer son chemin dans cette mondialisation galopante, les jeunes artisans-bijoutiers n’ont pas l’intention de céder aux vicissitudes de la profession qui les guettent chaque jour. Au contraire, ils envisagent de doter le bijou d’Ath Yenni d’un label et d’apporter leurs propres touches novatrices et modernes au savoir faire hérité de leurs ancêtres.

F Moula.

Partager