Brouillon auto

Partager

La subdivision agricole de Tizi-Gheniff, couvrant les communes de Tizi-Gheniff, M’Kira et Aït Yahia Moussa, a bénéficié d’un large programme dans le cadre du développement agricole de montagne, notamment l’ouverture et l’aménagement des pistes agricoles. Ainsi, les travaux de la piste de 5 kilomètres, programmée au village Tafoughalt, l’un des plus grands villages de la commune d’Ait Yahia Moussa, vient d’être relancés. « Effectivement, cette piste qui fera la ceinture du village a été lancée. Mais avec les intempéries, les travaux ont été suspendus.

Maintenant qu’il fait beau, elle a été relancée. Nous espérons qu’elle sera livrée d’ici le début du printemps. C’est un accès très important car ce village recèle de nombreuses oliveraies », soulignera Hakima Aliouane, subdivisionnaire agricole à Tizi-Gheniff. Effectivement, cette piste a été revendiquée depuis longtemps par les villageois. « Nous l’avons réclamée dans notre plateforme en 2008.

Finalement, elle est lancée et c’est tant mieux, d’autant plus que ces dernières années, nos oliveraies ont fait face à de nombreux feux de forêts. Je crois que c’est un moyen indispensable, non seulement pour exploiter nos terres mais aussi pour l’’accès des camions anti-feux », dira un ex-membre du comité de village Tadukli.

À noter aussi que dans ce village, depuis le lancement des travaux de réalisation de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest, de nombreux accès ont été ouverts par le groupe turc One (Ozgun, Nurol, Engeoa) pour pouvoir dégager les terres des terrassements, si bien que ces accès peuvent aussi être utilisés par les propriétaires terriens. Dans cette commune, d’autres villages tels Tarikht et Ath Rahmoune ont bénéficié de deux pistes agricoles réalisées par les services des forêts.

D’ailleurs, ces deux pistes font jonction avec Tafoughalt du côté d’Assif N’Chakour. À souligner aussi que depuis les incendies de l’été 2017 qui avaient causé de nombreux dégâts dans cette commune, d’autres accès ont été ouverts à d’autres villages. De leur côté, les fellahs souhaitent que ces pistes agricoles soient aussi aménagées.

« Certes il est bon d’ouvrir ces pistes, mais elles devraient aussi être aménagées notamment avec des ouvrages d’art parce que dans certains endroits, il y a des ravins qui pourraient les dégrader », signalera un oléiculteur d’Ath Abdellah.

En tout cas, pour la responsable de l’agriculture à Tizi-Gheniff, les services agricoles sont disponibles à prendre en charge les doléances des populations rurales, d’autant plus que le lancement de petits élevages est soutenu financièrement dans le cadre de ce programme intéressant. « Nous sommes à l’écoute de nos agriculteurs et nous prenons en charge leurs revendications même en matière de formation et de journées d’étude qui toucheront toutes les filières », conclura Mme Aliouane.

Amar Ouramdane

Partager