Triste est le sort réservé aux jardins publics situés dans la ville de M’chedallah. En effet, cette agglomération en compte deux : l’un a été réalisé il y a près de deux années, mais vite gagné par la dégradation à cause des actes de vandalisme qui ont touché ses portails, ses bancs et ses équipements ludiques, l’autre, sis à proximité de l’hôpital de la ville, est en plein « débandade ». Ce dernier, où s’y abritent du soleil des familles entières vers midi lesquelles attendent de rendre visite à leurs malades, se trouve dans un état indescriptible.
Effectivement, des amoncellements de déchets, des gravats et autres troncs et branchages d’arbres jonchent les lieux. Cet espace clôturé est livré aux quatre vents et aux garnements qui y ont élu domicile. Les bancs n’y sont pas installés, et les citoyens s’assoient sur les murets des espaces verts grillés par le soleil et pleins de détritus et de poussière. L’aire de jeux qui fut aménagée pour les enfants avec une balançoire, un toboggan et un portique n’est plus qu’un lointain souvenir puisque tout ce matériel a été vandalisé et emporté il y a belle lurette.
« L’état dans lequel se trouve le jardin public faisant face à l’hôpital de M’Chedallah fait vraiment mal au cœur. Il subit de plein fouet des actes de dégradation et l’envahissement des déchets en tous genres. Les arbres sont laminés et non entretenus. Les espaces verts sont dans un état chaotique, gagnés par les herbes sauvages. Il n’y existe pas le moindre banc pour pouvoir s’asseoir à l’aise.
Les portails sont vandalisés et les grillages aussi par endroits. Ce jardin ne mérite vraiment pas ce sort affligeant, il devrait être réhabilité, d’autant plus qu’il y a des familles qui viennent s’y reposer dans cet espace en attendant de rendre visite aux malades », regrette un habitant de cette ville. Ainsi donc les espaces publics devant servir à l’évasion et à la détente sont transformés en dépotoirs et défouloirs, où des actes d’une rare violence les transforment en lieux infréquentables. Devant la situation dans laquelle se trouve ce jardin, les responsables de la municipalité doivent intervenir pour réhabiliter cet espace pour permettre aux visiteurs de passer de bons moments.
Y Samir